Monaco sous le choc après le guet-apens tendu à l'héritière d'un empire immobilier
Monaco était sous le choc au lendemain du guet-apens tendu mardi ...© 2014 AFP
Monaco était sous le choc au lendemain du guet-apens tendu mardi soir à Nice à Hélène Pastor, discrète héritière d'un empire immobilier monégasque, et son chauffeur, tous deux très grièvement blessés par des dizaines de plombs de chevrotine au cours d'un guet-apens.
«Le pronostic vital de ces deux patients reste toujours engagé et l'évolution de ces deux victimes reste incertaine», a déclaré le professeur Carole Ichai, responsable de la réanimation au centre hospitalier Saint-Roch, où sont soignés les deux blessés.
Hélène Pastor, âgée de 77 ans, ainsi que son chauffeur et majordome de 64 ans, ont été pris pour cible mardi à 19h10, alors qu'ils quittaient en voiture le parking de l'hôpital l'Archet, dans l'ouest de Nice.
Un homme a fait feu à deux reprises par la vitre du passager avant, lorsque la voiture a marqué un temps d'arrêt avant de s'engager sur la voie publique. Le tireur a ensuite pris la fuite à pied en compagnie d'un complice, a expliqué la police.
De nombreux témoins ont vu le tireur agir à visage découvert. Des indices ont été relevés et les images d'une caméra de vidéo-protection ont été visionnées, ont précisé les enquêteurs.
Les victimes ont reçu, «a priori», «plusieurs dizaines de gros plombs très délabrants» pour les organes vitaux, a précisé le professeur Patrick Baqué, chirurgien aux urgences. Mais des analyses médico-légales doivent apporter davantage de précisions.
Les projectiles pourraient donc provenir «d'une arme de chasse pour le gros gibier normalement, qui entraîne des lésions multiples», a estimé le chirurgien.
Hélène Pastor a été touchée au thorax, au cou et à la face, son chauffeur au thorax et à l'abdomen.
Dans «un état grave», ils se trouvent actuellement en soins intensifs au service de réanimation lourde, sous respiration artificielle, pour une période indéterminée.
La famille Pastor a fait part de «sa grande douleur» dans un texte diffusé mercredi à la presse, en confirmant que «Mme Hélène Pastor ainsi que M. Darwich, ont été grièvement blessés à la suite d'une horrible agression».
Elle «dément formellement les suppositions de mobiles fantaisistes déjà avancés» par certains médias et appelle à «la plus grande retenue».
«On envisage toutes les hypothèses», a commenté pour sa part un enquêteur, qui indique ne pas savoir qui d'Hélène Pastor ou son chauffeur était principalement visé. Les victimes sont sous protection policière à l'hôpital.
- Un empire monégasque de bâtisseurs -
«Je suis, comme toute la population monégasque, sous le choc et bouleversé par cet acte criminel odieux», a réagi mercredi matin le ministre d'Etat, Michel Roger. Le prince Albert II de Monaco avait déjà exprimé mardi soir «sa vive émotion en apprenant l'agression».
Mme Pastor rendait visite mardi à son fils hospitalisé, Gildo Pallanco Pastor, victime en début d'année d'un accident vasculaire cérébral (AVC). Il est notamment PDG du constructeur monégasque de voitures de sport électriques Venturi Automobiles.
Hélène Pastor est l'une des héritières d'un empire monégasque de bâtisseurs, fondé par son grand-père italien, Jean-Baptiste, et développé ensuite par son père, Gildo Pastor. La famille possède une énorme part du patrimoine immobilier de la principauté, qu'elle a eu l'idée de louer systématiquement plutôt que de le proposer à la revente. La valeur colossale de ce patrimoine, divisé en trois branches familiales, est un secret bien gardé dans la petite principauté de 2 km2, où chaque m2 vaut une fortune.
Son frère, Michel Pastor, ancien président du club de football de l'AS Monaco (de juin 2004 à avril 2008), est décédé des suites d'une longue maladie à l'âge de 70 ans en février. Ce promoteur immobilier fut aussi propriétaire de l'épicerie de luxe Hédiard, de 1995 à 2007. Il était par ailleurs le beau-père du chanteur et compositeur David Hallyday qui a épousé sa fille Alexandra, en 2005.