Fin de vie: Vincent Lambert souffre de lésions cérébrales «irréversibles», disent les experts
SOCIETE•Le Conseil d'Etat doit se prononcer avant l'été sur sa fin de vie...20 Minutes avec AFP
L'état de conscience de Vincent Lambert s'est «dégradé» et ses lésions cérébrales sont «irréversibles», selon un pré-rapport médical demandé par le Conseil d'Etat qui doit se prononcer «avant l'été» sur sa fin de vie, a-t-on appris lundi de source proche du dossier.
Les médecins chargés de ce rapport qualifient par ailleurs de «mauvais» le pronostic clinique de Vincent Lambert, cloué sur son lit d'hôpital en état végétatif chronique depuis cinq ans.
Dégradation de l'état de conscience
Vincent Lambert, dont la famille se déchire sur son maintien ou non en vie, avait déjà été examiné par les médecins du «Coma science group» de Liège (Belgique) en juin 2011, qui avaient procédé à une série de tests pour évaluer son état conscience. Les médecins avaient alors conclu à un état de «conscience minimale consolidé», sans espoir d'amélioration.
Contrairement aux constatations effectuées lors de cette dernière expertise, «les fluctuations de l'état de conscience» de Vincent Lambert «ne sont plus observées aujourd'hui», ce qui suggère pour les auteurs du rapport «une dégradation de l'état de conscience depuis 2011», a-t-on appris de même source.