Hérault: un enfant mort et un autre blessé après avoir été ensevelis
Un enfant de 12 ans est mort dimanche et un autre de 9 ans a été grièvement blessé après avoir été ensevelis sous la terre, alors qu'ils creusaient des cavités dans les berges sablonneuses d'une rivière dans l'Hérault.© 2014 AFP
Un enfant de 12 ans est mort dimanche et un autre de 9 ans a été grièvement blessé après avoir été ensevelis sous la terre, alors qu'ils creusaient des cavités dans les berges sablonneuses d'une rivière dans l'Hérault.
L'accident s'est produit à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Montpellier, dans la commune de Ceyras, sur laquelle s'écoule la Lergue, un affluent de l'Hérault.
«Cinq enfants s'amusaient sur la berge. Le lit principal est bordé de rives qui font quelques mètres de haut», a expliqué à l'AFP le procureur de la République de Montpellier Christophe Barret. «Ils s'amusaient à creuser des cavités dans le terrain sablonneux» quand l'une d'entre elles «s'est effondrée sur deux d'entre eux», a-t-il indiqué.
Les autres jeunes ont donné l'alerte et ont aidé des habitants du village à dégager les victimes, selon les pompiers et la gendarmerie.
«Le plus grand (du groupe), âgé de 16 ans, a essayé de les sortir», a précisé M. Barret, avant d'aller chercher de l'aide chez les premiers habitants «quelques centaines de mètres plus loin».
A l'arrivée des premiers secours, les deux enfants avaient été extraits du sable par les enfants et les habitants, mais se trouvaient en arrêt cardio-respiratoire, ont indiqué les pompiers et les gendarmes. Les secouristes «ont tenté de réanimer les deux enfants», mais n'ont pu que «constater la mort du plus grand», a précisé le procureur.
- Cellule de soutien psychologique -
Selon les pompiers, une partie du corps du plus jeune n'était pas ensevelie, ce qui a permis de le sortir plus vite. Il a été héliporté à bord d'un appareil de la Sécurité civile, dans «un état très grave», selon le procureur, vers les urgences de l'hôpital Lapeyronie de Montpellier.
Au total, une trentaine de pompiers ont été mobilisés, ainsi que deux maîtres-chiens et deux hélicoptères du Samu et de la Sécurité civile. Une cellule de soutien psychologique a été mise en place dans la salle des fêtes de Ceyras pour les trois enfants témoins du drame ainsi que pour les proches des victimes.
L'enquête a été confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie de Pezenas. «Le simple bon sens laisse comprendre que lorsqu'on creuse des cavités dans un terrain sablonneux», l'effondrement peut se produire, a estimé le procureur, qui a néanmoins indiqué son intention de «faire appel à un expert» pour comprendre «ce petit effondrement géologique».
Est-ce une rivière connue pour être dangereuse? «A ma connaissance, non. C'est une petite rivière bordée de champs en terrain inondable», explique le procureur, qui souligne que le débit du cours était tout à fait modeste au moment des faits.
La Lergue, une rivière aux berges par endroit sablonneuses et friables, est un affluent de l'Hérault long d'une quarantaine de kilomètres et qui prend sa source dans le Causse du Larzac.