La fac attire près de la moitié des futurs bacheliers
EDUCATION•Les lycéens ont été plus nombreux cette année à choisir la fac comme premier vœu d'orientation sur le portail des admissions post-bac...Delphine Bancaud
Après le bac, la fac. Selon les chiffres du portail des admissions postbac (APB) révélés par Le Parisien, 47% des lycéens de terminale cette année ont choisi l'université comme premier vœu d'orientation dans le supérieur. Une progression de 5,6% par rapport à 2013. Les littéraires en particulier la plébiscitent: 60% se dirigent vers la fac, contre 25 % pour les scientifiques.
Une hausse qui s'explique d'abord par une nouveauté: pour la première fois, les étudiants qui étaient inscrits en première année dans le supérieur mais qui se trouvaient en situation d'échec, ont pu se réorienter dans une autre formation en passant par APB. Et la plupart d'entre eux ont choisi l'université. Mais la secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, y veut voir aussi un plus grand engouement des lycéens pour la fac.
La simplification de l'offre de formation qu'elle a initiée l'an dernier y est pour quelque chose, selon elle. «On est déjà passé de 1.800 à moins de 200 intitulés de licences générales et, à la rentrée 2014, on passera de 5.500 intitulés de master à environ 400. Dans chaque filière, nous allons aussi faire apparaître le pourcentage de débouchés. Les lycéens pourront comparer les taux d'insertion au bout d'un an, de dix-huit mois, de trente-six mois...», souligne t-elle dans Le Parisien.
Des ambassadeurs de la fac dans les lycées
Elle déplore cependant que l'université demeure encore un choix d'orientation par défaut: «Je serai satisfaite le jour où les 63% d'étudiants inscrits à l'université y seront par choix, et non par défaut. Il y aura toujours des élèves qui demandent l'université en deuxième choix parce qu'ils ont d'abord postulé dans une filière très sélective».
Pour améliorer l'image de l'université auprès des lycéens, le ministère souhaite notamment développer un système d'étudiants «ambassadeurs», chargés de présenter les formations universitaires dans les lycées. Par ailleurs, la Conférence des présidents d'université (CPU) et le ministère ont aussi lancé une campagne dès janvier pour valoriser l'université et lutter contre les idées reçues, avec le site luniversite-me-reussit.fr. Des actions qui ont commencé à porter leurs fruits...