TRANSPORTSIle-de-France: Les dix chantiers majeurs qui attendent la ligne C en 2014

Ile-de-France: Les dix chantiers majeurs qui attendent la ligne C en 2014

TRANSPORTSIls s’inscrivent dans un programme de travaux qui s’échelonneront jusqu’en 2020…
D'importants travaux sont prévus sur la ligne C du RER, tout au long de l'année 2014.
D'importants travaux sont prévus sur la ligne C du RER, tout au long de l'année 2014. - SIPA
Mathieu Gruel

Mathieu Gruel

L'année 2013 avait été compliquée. Le programme fiabilité Ile-de-France, dévoilé ce mercredi par la SNCF et RFF, vise à éviter les mêmes déconvenues pour 2014. La ligne C du RER, longue de 187 kilomètres et empruntée quotidiennement par 540.000 voyageurs, est particulièrement visée. 20 Minutes vous liste les principaux chantiers à venir.

1-Sécurisation du tunnel de Meudon

Elle devrait coûter 1,5 million d’euros et se déroulera du 24 au 26 mai. Des bus de substitution seront mis en place entre Boulevard Victor et Meudon Val Fleury pour les voyageurs et un report sur la ligne N est également prévu à partir de Meudon Bellevue.

2-Travaux du pôle multimodal de Versailles Chantiers

Estimés à 63,6 millions d’euros, ils occasionneront 32 week-ends d’interruption de trafic, entre le vendredi 23h et le lundi 4h30 de janvier à novembre. La présence d’agents sera alors renforcée en gare de Chaville et Viroflay. Une signalétique dédiée sera également installée. Un report de la ligne N est prévu en cas d’interruption entre Viroflay et Saint-Quentin en Yvelines et des bus de substitution sont prévus en cas d’interruption entre Jouy et Versailles Chantiers ou entre Massy et Versailles chantiers.

3- Dissociation des flux TGV/TER entre Massy et Valenton

Neuf mois de travaux seront nécessaires. Ils se dérouleront en semaine à partir de 22h50 entre Choisy et Massy, à l’exception de la période entre le 1er juillet et le 14 septembre. Des bus de substitution, soit entre Choisy et Pont de Rungis, soit entre Bibliothèque François Mitterrand et Pont de Rungis, seront mis en place.

4-Remplacement de neuf aiguillages à Choisy

Les aiguillages de Choisy seront modernisés, avec des traverses de bois remplacées par des traverses en béton. Les travaux, estimés à 6,1 millions d’euros, se dérouleront du 30 mai au 30 juin. La circulation s’effectuera alors à vitesse réduite en semaine, en heures de pointe et engendrera des suppressions de trains.

5-Remplacement d’un aiguillage à Brétigny… Et de quatre appareils de voie à Etampes.

Cela coûtera 0,5 million d’euros pour les travaux de Brétigny et 2,3 millions pour ceux d’Etampes. Ils nécessiteront l’interruption du trafic entre bibliothèque François Mitterrand et Brétigny, du 14 juin à 0h40 au 15 juin à 14h.Le trafic sera également interrompu entre Brétigny et Etampes sur trois week-ends en septembre (des 6 et 7, 20 et 21, 27 et 29), entre le samedi à 14h et le dimanche à 14h30. Des bus de substitution sont prévus.

6-Remplacement de 3.000 m de rail

Le chantier concerne le tronçon entre la bibliothèque François Mitterrand et la gare Austerlitz. Il se déroulera les 26 et 27 juillet, ainsi que les 9 et 10 août. Une légère diminution de la fréquence des trains est prévue, mais les RER seront reçus en gare de surface à Austerlitz.

7-Travaux CASTOR

Ils auront lieu entre Paris Austerlitz et Invalides et visent à consolider les installations du tunnel Intramuros. Ils auront lieu du 15 juillet au 23 août et occasionneront une interruption du trafic entre Paris Austerlitz et Invalides. Des bus de substitution seront mis en place.

8- Remplacement de neuf aiguillages

En marge de ces travaux CASTOR, le remplacement de neuf aiguillages est prévu à Musée d’Orsay, pour un coût estimé à 4 millions d’euros.

9- Modernisation complète de 12 km de voie entre la Bibliothèque François Mitterrand et Athis Mons

Tous les constituants de la voie ferrée seront remplacés sur 10 km du tronçon. Les traverses en bois seront remplacées par des traverses en béton et des interruptions de trafic ou des réductions de trafic sont à prévoir, entre le 6 septembre et le 7 novembre. Le coût est estimé à 18 millions d’euros.

10- Intervention renforcée sur les caténaires

Cinquante nuits de travaux seront nécessaires, sur la zone de Pont de Rungis/Massy et entre Brétigny et Dourdan, la Bibliothèque François Mitterrand et Juvisy, ainsi qu’entre Pereire Levallois et Porte de Clichy, Javel et Chaville Velizy et entre Savigny et Massy. Le coût est estimé à 1,5 million d’euro et sera sans onséquence sur la circulation des trains.