Syriens à Saint-Ouen: les Verts demandent à l'État d'intervenir
Les Verts ont demandé lundi à l'Etat de "réquisitionner un lieu d'accueil d'urgence" pour les quelque 160 Syriens installés depuis plusieurs semaines dans un square de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).© 2014 AFP
Les Verts ont demandé lundi à l'Etat de «réquisitionner un lieu d'accueil d'urgence» pour les quelque 160 Syriens installés depuis plusieurs semaines dans un square de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).
«Plus de 160 réfugiés syriens campent à Saint-Ouen dans des conditions indignes et doivent compter sur la solidarité d'associations et de riverains», ont dénoncé les écologistes dans un communiqué.
«La solidarité ne peut pallier la carence des services de l’Etat. Le préfet doit réquisitionner un lieu d'accueil d’urgence pour que ces personnes puissent ne pas dormir à la rue en attendant que leur demande d’asile soit examinée», réclament-ils.
Dans un communiqué transmis à l'AFP, le préfet de Seine-Saint-Denis Philippe Galli a indiqué qu«aucune demande d'asile» n'a à ce jour «été déposée» par les réfugiés syriens, tout en précisant que les services de l'Etat allaient se mobiliser pour les accompagner dans dans cette démarche.
«Dès mardi, une équipe pluridisciplinaire composée de l'OFPRA, de la Préfecture et de la DRIHL ira à leur rencontre pour préciser leur parcours et leur permettre de bénéficier du dispositif associé au statut de demandeur d'asile, notamment en matière d'hébergement et de soins», a ajouté M. Galli.
Parmi les réfugiés du square de Saint-Ouen figurent de nombreuses femmes et enfants en bas âge, certains souffrant de problèmes de santé. Vendredi, l'association France terre d'asile et le Haut commissariat aux réfugiés se sont rendus sur place pour évaluer les besoins, notamment médicaux. Trois femmes enceintes ont été emmenées à l'hôpital.
Alors que le nombre de réfugiés «atteint les 2 millions, pour l'essentiel au Liban, en Jordanie, en Turquie ou en Irak, que la Suède leur accorde systématiquement l'asile, que l’Allemagne a promis d’en accueillir 10.000, la France a promis d’en accueillir… 500», déplore EELV dans son communiqué.