Paris «très inquiet» concernant le sort de l'otage Gilberto Rodriguez Leal
Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius s'est dit dimanche "très inquiet" concernant le sort de l'otage Gilberto Rodriguez Leal, enlevé en novembre 2012 au Mali.© 2014 AFP
Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius s'est dit dimanche «très inquiet» concernant le sort de l'otage Gilberto Rodriguez Leal, enlevé en novembre 2012 au Mali.
«Cela fait longtemps que nous n'avons pas eu de nouvelles. Nous avons des contacts avec la famille mais nous sommes effectivement très inquiets», a déclaré M. Fabius dans l'émission «Le Grand rendez-vous» d'iTélé, Europe 1, Le Monde.
Ce Français de 61 ans avait été enlevé le 20 novembre 2012 par des hommes armés près de Kayes (ouest du Mali), alors qu'il circulait dans un camping-car venant de Mauritanie. Le kidnapping avait été revendiqué deux jours plus tard par le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao).
En février cette année, sa famille avait réclamé aux ravisseurs des informations sur le sort de l'otage. «L'inquiétude grandit. Ce silence est assourdissant», avait alors dit à l'AFP la soeur de l'otage, Irène Rodrigues, expliquant n'avoir «plus aucune nouvelle» depuis le 26 janvier 2013, date à laquelle le Mujao avait annoncé à l'AFP être prêt à négocier la libération de Gilberto Rodrigues Leal.
«En ce qui concerne Serge Lazarevic», autre otage français au Sahel, «il y a un certain nombre d'éléments et nous nous en occupons activement», a encore dit dimanche M. Fabius.
Le 24 novembre 2011, Serge Lazarevic et Philippe Verdon, en voyage d'affaires au Mali, avaient été enlevés dans leur hôtel de Hombori, dans le nord-est du pays.
Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) avait revendiqué l'opération. Le corps de Philippe Verdon, 53 ans, avait été retrouvé en juillet 2013, assassiné d'une balle dans la tête.
Le 4 novembre 2013, Thierry Dol, otage au Niger jusqu'au 30 octobre, avait affirmé à la fille de Serge Lazarevic avoir rencontré son père au cours de sa détention et qu'il avait l'air en bonne santé.
La libération, annoncée samedi, de quatre journalistes français otages en Syrie, où ils étaient retenus depuis juin 2013, ramène à deux, Serge Lazarevic et Gilberto Rodriguez Leal, le nombre des Français actuellement otages dans le monde.