A la nuit tombée, Chartres revêt ses habits de lumières
Chartres a revêtu cette semaine ses habits de couleurs et de ...© 2014 AFP
Chartres a revêtu cette semaine ses habits de couleurs et de lumières et propose jusqu'au 8 octobre la onzième édition de «Chartres en lumières», un parcours féerique de monuments et de sites illuminés, au cœur de la cité, dans la basse-ville au bord de l'Eure.
Tous les soirs à la nuit tombée, 29 monuments et quartiers de la ville s'animent dans l'obscurité.
Des animations visuelles inédites ont été créées cette année pour 24 des sites illuminés par des artistes et le service de publication assistée par ordinateur de la Ville de Chartres.
«Onze ans après la première édition de Chartres en lumières, nous avons profité d'un moment où nous arrivions en fin de droits sur certaines œuvres visuelles pour renouveler considérablement le spectacle et lui donner un nouveau souffle artistique», explique Laurent Lhuillery, l'élu chargé de cette animation gratuite et unique en France par sa durée.
L'évolution des techniques aidant, les nouvelles animations visuelles donnent la part belle au mouvement sur les façades des monuments et maisons de la ville.
«Nous sommes passés de la projection d'images construites uniquement de mouvements horizontaux et verticaux grâce à des projecteurs PIGI® (Projecteur d'images géantes informatisées), à de la vidéo projetée», indique M. Lhuillery. «Grâce à cette technologie, la seule contrainte demeure l'inspiration», s'enthousiasme-t-il.
- Mettre en valeur le patrimoine -
Seize artistes et créateurs ont participé à l'élaboration de ces nouvelles animations visuelles nocturnes, alors que la Ville n'avait fait appel, il y a 11 ans, qu'à un seul scénographe, Xavier de Richemont, afin de réaliser l'ensemble de la mise en scène.
«Nous avons lancé un appel à projets pour sélectionner des artistes et faire éclore des idées nouvelles. Un gros travail a été réalisé afin de garder une cohérence essentielle à l'ensemble. Il s'agit de mettre en valeur le patrimoine, et non pas se servir du patrimoine comme toile de fond d'une production artistique», insiste l'élu municipal.
Parmi les différents sites, le public peut découvrir les trois portails flamboyants de la cathédrale Notre-Dame de Chartres, dont les animations mettent en valeur l'architecture exceptionnelle de ce chef-d'oeuvre de l'art gothique du début du XIIIe siècle. Les bleus et rouges qui ornent la façade évoquent l'éclat des vitraux lorsqu'on les voit de jour depuis l'intérieur de la cathédrale.
En basse ville, les tableaux colorés peints au fil de la rivière racontent le passé de Chartres, le temps où lavandières, pêcheurs et teinturiers voisinaient sur les rives de l'Eure.
Sur la façade de la médiathèque, l'ancien hôtel des postes construit à la fin des années 1920 situé sur les boulevards, le promeneur découvrira La grande serre, un tableau qui joue sur l'imposant bâtiment et ses fines structures.
De même, sur la façade du théâtre à l'italienne, il découvrira trois animations réalisées par les lauréats du concours Chartres video mapping contest 2013.
Et grâce à la modernisation des projecteurs, «la consommation électrique d'un seul site ne s'élève pas au-dessus des 5 euros par jour», insiste M. Lhuillery.