Smic jeunes: une «provocation inutile» pour Vallaud-Belkacem
Najat Vallaud-Belkacem a qualifié mercredi de "provocation inutile" l'idée de la création d'un Smic Jeunes soutenue par le président du Medef, exprimant sa volonté de travailler plutôt sur l'apprentissage.© 2014 AFP
Najat Vallaud-Belkacem a qualifié mercredi de «provocation inutile» l'idée de la création d'un Smic Jeunes soutenue par le président du Medef, exprimant sa volonté de travailler plutôt sur l'apprentissage.
La ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, qui avait rejeté dès mardi la proposition de Pierre Gattaz, a réaffirmé son opposition sur France 2, estimant qu'un Smic jeunes serait «une mauvaise idée parce que ça reviendrait à créer un sous-salariat au sein de l'entreprise».
«Quand je rencontre des chefs d'entreprises, ils ne me disent jamais que ce qui les empêche d'embaucher un jeune c'est que le Smic soit trop élevé», a-t-elle assuré.
«En revanche, ce que me disent les chefs d'entreprises en question, c'est qu'ils ne trouvent pas nécessairement les jeunes avec la bonne formation (...)».
«Là, ça pose la question d'une véritable politique publique, comme par exemple celle de l'apprentissage que j'ai bien l'intention de prendre à bras le corps», a ajouté la ministre. «Je pense que notre pays peut aller beaucoup plus loin en matière d'apprentissage et nous allons y travailler, et c'est de sujets comme ceux-là qu'il faut que nous parlions avec M. Gattaz et les partenaires sociaux, plutôt que de provocations inutiles».
Pierre Gattaz s'est dit mardi favorable à un salaire «transitoire» inférieur au Smic pour encourager l'embauche des jeunes, suscitant des réactions indignées des syndicats.