LOGEMENTFioraso dément la suppression des APL pour les étudiants non boursiers

Fioraso dément la suppression des APL pour les étudiants non boursiers

LOGEMENTCette piste pour faire des économies avait ému les organisations étudiantes...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Une suppression des Aides personnalisées au logement (APL) pour les étudiants non boursiers «n’est pas à l’ordre du jour», a assuré lundi la secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso, dans une déclaration transmise à l’AFP.

«S’agissant de la suppression des APL pour les non boursiers, ce n’est pas à l’ordre du jour», a-t-elle indiqué. «Il n’est pas question que l’on touche à la qualité de vie des étudiants car ça conditionne leur réussite».

Craintes des associations

Plusieurs organisations étudiantes comme l’Unef, la Fage et l’UNI se sont inquiétées d’une possible suppression des APL pour les non boursiers dans le cadre des économies recherchées par le gouvernement et ont commencé à mobiliser les étudiants sur les réseaux sociaux, après l’évocation de cette hypothèse ce week-end dans la presse.

«La suppression des aides au logement signifierait une double peine pour les 70 % d’étudiants exclus du système de bourse qui se verraient désormais privés de la seule aide à laquelle ils ont droit», indiquait l’Unef dans un communiqué.

«Si cette mesure devait être retenue par le gouvernement, il s’agirait d’une attaque historique contre les jeunes et leurs familles», estimait de son côté la Fage. L’UNI demande elle «la sanctuarisation des aides au logement car celui-ci reste le principal souci de bon nombre d’étudiants, et si une réduction des dépenses est nécessaire, ce domaine doit lui rester préservé».