Elysée, gouvernement, PS: Hollande chamboule tout

Elysée, gouvernement, PS: Hollande chamboule tout

François Hollande a poursuivi son chamboule-tout mercredi, au lendemain du vote de confiance accordé à Manuel Valls, avec la nomination de quatorze secrétaires d'Etat, un changement majeur à l'Elysée et le départ d'Harlem Désir de la tête du PS.
© 2014 AFP

© 2014 AFP

François Hollande a poursuivi son chamboule-tout mercredi, au lendemain du vote de confiance accordé à Manuel Valls, avec la nomination de quatorze secrétaires d'Etat, un changement majeur à l'Elysée et le départ d'Harlem Désir de la tête du PS.

Après avoir changé de Premier ministre il y a une semaine, le chef de l'Etat a apporté la dernière pierre au «gouvernement de combat» qu'il a souhaité après la gifle des municipales.

L'équipe gouvernementale de seize ministres a ainsi été complétée mercredi après-midi par la nomination de quatorze secrétaires d'Etat, qui respectent la parité hommes-femmes du gouvernement et ne seront pas amenés à siéger chaque semaine au Conseil des ministres.

Ce mini-remaniement est marqué en particulier par l'entrée au gouvernement du premier secrétaire du PS, Harlem Désir. M. Désir, ancien dirigeant de SOS Racisme, eurodéputé, devient le troisième secrétaire d'Etat aux Affaires européennes du quinquennat.

Cette nomination permet ainsi d'exfiltrer le contesté numéro un du PS. Depuis 2012 à Solférino, M. Désir n'a en effet jamais convaincu et a été rendu en partie responsable de la débâcle de la gauche aux municipales.

Il sera remplacé par le député et secrétaire national du PS Jean-Christophe Cambadélis.

M. Désir a annoncé mercredi soir lors d'un Bureau national du parti qu'il «proposait» la candidature de M. Cambadélis pour lui succéder.

Les deux hommes s'étaient pourtant disputés la tête du PS en 2012, M. Désir l'emportant finalement avec l'appui de M. Valls, de Pierre Moscovici, Vincent Peillon et Stéphane Le Foll.

La méthode employée pour changer la tête du PS a déplu à certains courants du parti.

Les élus du collectif de la Gauche Forte ont ainsi réclamé un vote interne des militants socialistes «au plus vite» et jugé «pas acceptables» de telles pratiques. Emmanuel Maurel, un des principaux animateurs de l'aile gauche du parti devrait lui aussi être candidat, selon son entourage.

Au gouvernement cinq des secrétaires d'Etat étaient déjà membres de l'équipe de Jean-Marc Ayrault.

Kader Arif (Anciens Combattants), Frédéric Cuvillier (Transports), Geneviève Fioraso (Recherche) conservent le même maroquin. Fleur Pellerin hérite elle du Commerce extérieur, du Tourisme et des Français de l'étranger, sous l'autorité de Laurent Fabius (Affaires étrangères). Valérie Fourneyron passe des Sports au Commerce et à l'Artisanat.

M. Hollande a en outre confié à un proche, André Vallini, la tâche de mener la délicate réforme territoriale. La sénatrice PS Laurence Rossignol sera chargée de la Famille et des Personnes âgées.

Le député PS de Paris, Jean-Marie Le Guen, ancien proche de Dominique Strauss-Kahn, occupera le poste stratégique de secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement. Quant à Christian Eckert, jusqu’ici rapporteur du Budget à l'Assemblée, il tiendra les cordons de la bourse avec le maroquin du Budget.

Les radicaux de gauche Thierry Braillard (Sports) et Annick Girardin (Développement et Francophonie), ainsi que les socialistes Ségolène Neuville (Personnes handicapées) et Axelle Lemaire (Numérique) complètent le casting. Ces nominations ont aussi permis de compléter le portefeuille de la ministre Marisol Touraine avec le secteur de la Santé, oublié lors du remaniement de la semaine dernière.

- Une équipe quasiment fusionnelle -

Au total, l'équipe resserrée de MM. Hollande et Valls comprend 30 membres, contre 38 dans l'équipe précédente en comptant M. Ayrault.

Tous ces ministres et secrétaires d'Etat seront réunis un jeudi sur deux à Matignon autour de M. Valls.

Pour marquer cette nouvelle étape du quinquennat, le chef de l'Etat avait déjà remanié dans la matinée son entourage proche à l'Elysée.

Le secrétaire général de l'Elysée, Pierre-René Lemas, a ainsi annoncé à l'AFP sa démission et son remplacement par Jean-Pierre Jouyet directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, qui fut ministre de Nicolas Sarkozy entre 2007 et 2008.

MM. Lemas et Jouyet ont la caractéristique d'être des proches du chef de l'Etat, issus comme lui de la promotion Voltaire de l'ENA.

«Dès lors qu'une nouvelle équipe s'installait à Matignon, je souhaitais qu'il y ait une nouvelle équipe à l'Elysée», a commenté dans Le Monde M. Hollande.

Il faut, a insisté le chef de l'Etat, «une cohérence absolue, une équipe quasiment fusionnelle, une véritable unité de commandement».

M. Lemas, a précisé l'Elysée, «sera prochainement proposé pour exercer d'importantes responsabilités dans une grande institution publique». Peut-être à la Caisse des dépôts.

M. Jouyet avait été nommé secrétaire d'Etat aux Affaires européennes après l'élection de Nicolas Sarkozy en 2007, qui en avait fait l'un des piliers de sa stratégie d'ouverture.

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.