Valls mardi à l'Assemblée pour son discours de politique générale

Valls mardi à l'Assemblée pour son discours de politique générale

Le président PS de l'Assemblée nationale Claude Bartolone a indiqué mercredi sur Europe 1 que le nouveau Premier ministre Manuel Valls se présenterait "mardi prochain" devant les députés, et a assuré qu'il y aurait une majorité.
© 2014 AFP

© 2014 AFP

Le président PS de l'Assemblée nationale Claude Bartolone a indiqué mercredi sur Europe 1 que le nouveau Premier ministre Manuel Valls se présenterait «mardi prochain» devant les députés, et a assuré qu'il y aurait une majorité.

M. Valls, qui bouclait la formation de son gouvernement mercredi, prononcera alors son discours de politique générale, a précisé à l'AFP l'entourage de M. Bartolone. Ce discours détaille les orientations du gouvernement.

M. Bartolone a relevé qu'à Matignon, le nouveau Premier ministre «joue à domicile» puisqu'il y a travaillé avec Lionel Jospin.

«C'est un bureau qu'il connaît» mais «dès qu'il est entré», il «a tout de suite eu l'angoisse des Français, l'angoisse du morcellement social de ce pays en tête», a déclaré l'élu de Seine-Saint-Denis, reçu par M. Valls juste après la passation de pouvoir avec Jean-Marc Ayrault.

Les critiques des Verts et de la gauche du PS ? «Manuel Valls est un combattant et un responsable politique», «il sait qu'il a un certain nombre de questions qui lui sont posées et il va y répondre».

Le nouveau Premier ministre disposera-t-il d'une majorité au parlement ? «Il l'aura», a tranché le président du Palais-Bourbon. «Compte tenu de l'état du pays, je ne peux pas imaginer qu'il y ait une volonté au sein du Parlement la volonté d'ajouter la crise à la crise», a fait valoir M. Bartolone.

Alors pour ce «coup de rein économique et social», Manuel Valls comptera sur «le groupe socialiste qui a la majorité absolue». «On peut compter, j'en suis sûr, sur les Radicaux qui ont un groupe de 17».

M. Bartolone est aussi convaincu du soutien d'une majorité des 17 Verts, «s'ils se sentent associés au travail du Parlement», ce qui est la volonté du Premier ministre, selon lui.

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.