Ecoutes: la présidente du TGI de Paris rappelle l'indépendance des magistrats

Ecoutes: la présidente du TGI de Paris rappelle l'indépendance des magistrats

La présidente du tribunal de grande instance de Paris, Chantal ...
© 2014 AFP

© 2014 AFP

La présidente du tribunal de grande instance de Paris, Chantal Arens, a rappelé vendredi, dans une rare prise de parole publique, l'indépendance des magistrats, souhaitant qu'ils «puissent exercer leurs fonctions en toute sérénité», après la tribune de Nicolas Sarkozy dans Le Figaro.

«La présidente du tribunal de grande instance de Paris rappelle que les juges d'instruction, statutairement indépendants, instruisent à charge et à décharge et que leurs décisions sont soumises au contrôle des juridictions supérieures», déclare-t-elle dans un bref communiqué transmis à l'AFP.

«Elle souhaite qu'ils puissent exercer leurs fonctions en toute sérénité», ajoute le texte.

Dans sa tribune, Nicolas Sarkozy a contre-attaqué jeudi dans l'affaire de trafic d'influence dont le soupçonne la justice en s'interrogeant sur «ce qui est fait» du contenu des écoutes qui le visent. Il parle «de principes républicains foulés aux pieds», allant jusqu'à évoquer la Stasi, la police politique de l'ex-Allemagne de l'Est.

L'ancien chef de l'Etat a été placé sous écoute dans l'enquête sur les soupçons de financement libyen de sa campagne de 2007. Ces deux affaires sont instruites par des juges parisiens.

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.