Violences sexuelles dans l'armée: Le Drian veut «rompre la loi du silence»
ARMEE•Les conclusions l'enquête interne du ministère de la Défense devraient donner lieu début avril à un plan d'actions...20 Minutes avec AFP
Jean-Yves Le Drian a affirmé jeudi qu'il voulait « rompre la loi du silence » qui entoure encore les violences sexuelles dont sont victimes les femmes dans les armées françaises.
« Nous allons rompre la loi du silence partout où elle subsisterait. Affirmer haut et fort la place des femmes au ministère de la Défense », a-t-il déclaré lors d'une cérémonie organisée à l'avant-veille de la journée de la femme. Selon le ministre de la Défense, cela suppose de veiller à leur droit le plus élémentaire « qui est leur sécurité, dans les armées, les écoles, en opérations, dans les services centraux ».
Jean-Yves Le Drian a souligné « la difficulté à appréhender les cas de harcèlement, agressions et violences sexuels subis par les femmes militaires », sur lesquels il a ordonné une enquête. « Cette difficulté doit être surmontée, car de tels agissements sont inacceptables », a-t-il ajouté.
Une enquête de la Défense lancée en février
Les conclusions de cette enquête interne au ministère de la Défense devraient donner lieu début avril à « un plan d'actions qui déploiera toute la fermeté nécessaire pour lutter contre ces violences ». Le principe « au sein du ministère, dans chaque armée, est celui de la tolérance zéro », a affirmé le ministre.
Dans un livre intitulé La guerre invisible (Ed. Les Arènes et Causette) paru fin février, deux journalistes dénoncent « l'omerta » qui entoure les violences contre les femmes dans l'armée française, les victimes étant souvent dissuadées de se plaindre et parfois mutées pour éviter le scandale. L'enquête de la Défense a été lancée le 27 février, le jour même de la parution de l'ouvrage.