Pacte de responsabilité: un manifeste pour les plus précaires

Pacte de responsabilité: un manifeste pour les plus précaires

Plusieurs responsables associatifs, experts et personnalités ...
© 2014 AFP

© 2014 AFP

Plusieurs responsables associatifs, experts et personnalités engagés dans la lutte contre la pauvreté ont adressé jeudi à François Hollande un manifeste réclamant que le pacte de responsabilité du gouvernement prenne en compte de manière prioritaire les personnes les plus éloignées de l’emploi.

Ce «Manifeste pour un pacte de responsabilité sociale et citoyenne», transmis à l'AFP, a reçu jusqu'ici 21 signatures, dont celle de Louis Gallois, président de la Fnars, Catherine Barbaroux, présidente de l’Adie, Pierre Yves Madignié, président d’ATD Quart Monde, Eric Pliez, président du Samu Social, ou François Soulage, président du Secours catholique.

«Il est essentiel que le pacte ne laisse pas sur le bord du chemin les plus précaires et ceux qui sont les plus éloignés de l’emploi», écrivent-ils, jugeant qu'il s'agit d'un «impératif de justice sociale, qui jusqu’à présent, n’apparaît pas dans le contenu du pacte de responsabilité».

Les signataires du manifeste demandent la conclusion d'«un nouvel accord national interprofessionnel dédié cette fois à l’intégration en entreprise des personnes peu qualifiées».

Ils souhaitent aussi que «l'ensemble des acteurs de la formation» fassent «clairement de la formation des demandeurs d’emploi, y compris des salariés à temps partiel subi, une priorité nationale». Ils préviennent ainsi que «le compte personnel de formation» risque de «reproduire une inégalité d’accès à l’emploi puisque ceux qui acquièrent le plus de droits sont ceux qui travaillent déjà».

Selon eux, l'aide aux travailleurs pauvres est aujourd'hui «largement inefficace» et il est «urgent» de réformer des dispositifs comme le Revenu de solidarité active et la Prime pour l'emploi.

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.