SANTENeknomination: Les alcooliers «n'incitent pas à la consommation excessive»

Neknomination: Les alcooliers «n'incitent pas à la consommation excessive»

SANTECe jeu de biture sur Facebook serait déjà à l'origine de 5 mors aux Royaume-Uni...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Se filmer en buvant de l'alcool, partager la vidéo sur internet et désigner des amis qui devront faire de même dans les 24 heures... La «neknomination», un nouveau jeu qui se propage sur le web, fait réagir la filière des spiritueux qui appelle à la modération.

«Face à une recrudescence des phénomènes d'incitation à une consommation excessive et dangereuse d'alcool sur les réseaux sociaux, la filière des spiritueux rappelle ses engagements pour une consommation maîtrisée», vient de souligner la Fédération française des spiritueux (FFS) en réaction aux milliers de vidéos de ce type qui se multiplient sur Facebook, YouTube et Twitter.

«Aucune marque d'alcool ne saurait être impliquée dans ces phénomènes d'incitation par les internautes à une consommation excessive et dangereuse d'alcool», a ajouté la FFS qui regroupe quelque 200 entreprises dans 23 régions françaises.

Smartnomination en réponse

En réaction à ce jeu, qui serait déjà à l'origine de cinq morts au Royaume-Uni, selon les médias britanniques, un jeune Bordelais, Julien Voinson, a répondu il y a quelques jours par la «Smart nomination», une démarche qui se veut «intelligente et utile».

Sur sa vidéo, déjà vue plus de 600.000 fois sur YouTube, on le voit distribuer de la nourriture et de l'eau à des sans-abri avant de désigner trois personnes et de leur donner 24 heures pour faire de même. Il a depuis été imité.