Mobilité des jeunes: Les Français pourront bientôt rester jusqu’à trois ans au Canada
MONDE – 50.000 jeunes Français pourraient d'ici trois ans venir au Canada...M.B.
Booster la mobilité des jeunes entre la France et le Canada. C’est l’ambition de l’accord signé entre les deux pays, le 14 mars dernier, à Ottawa, et dont l’entrée en vigueur est souhaitée à Paris «le plus rapidement possible», selon le communiqué issu du Conseil des ministres qui s’est tenu ce vendredi.
Il va remplacer le précédent dispositif ayant bénéficié depuis dix ans à 20.000 Canadiens. De leur côté, 60.000 Français de 18 à 35 ans ont pu se rendre au Canada grâce à l’un des quatre programmes que sont les stages, les jobs d’été pour étudiants, le programme destiné aux jeunes professionnels ou encore le permis vacances travail.
Déjà 200.000 Français au Canada
La durée des séjours comprise aujourd’hui entre trois et 18 mois, pourra être portée à 24, voire 36 mois selon les cas, et continuera de bénéficier aux jeunes souhaitant se rendre au Canada ou en France pour y bénéficier d’une expérience professionnelle, effectuer un stage, étudier, ou séjourner à des fins culturelles et linguistiques», précise le texte divulgué par le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius.
Selon des sources diplomatiques, près de 50.000 jeunes Français pourraient d'ici trois ans venir au Canada à la faveur de ces nouvelles dispositions, dont les procédures d'admission seront simplifiées. Bon nombre d'entre eux pourront demander facilement leur permis de séjour permanent. Dixit Matignon, 200.000 Français sont déjà installés au Canada.