Dieudonné accorde une interview au magazine Causeur
ENQUÊTE•l dit n'avoir aucun remords...20 Minutes avec AFP
Dieudonné n'a «aucun remords», jure ne pas être antisémite et voit dans le sionisme une cause du «malheur de ce monde», dit-il au magazine Causeur, dans sa première interview accordée à un média français depuis le début de la polémique sur son dernier spectacle.
«Soyons clairs: je n'ai absolument aucun remords», dit Dieudonné à propos de son spectacle «Le Mur» dont les attaques antisémites lui ont valu des interdictions de représentation et un bras de fer avec le ministre de l'Intérieur Manuel Valls.
«Je ne me sens pas du tout antisémite»
«Certes, il m'arrive de faire des saillies plus piquantes que d'autres», reconnait-il mais «heurter, choquer, c'est notre métier», plaide-t-il. «Si certains ont été heurtés par certains de mes propos, je m'en excuse le plus sincèrement du monde», ajoute-t-il.
«Je ne me sens pas du tout antisémite. Je n'ai absolument aucune haine particulière vis-à-vis du peuple juif, mais aucune attirance non plus», assure Dieudonné avec l’ambiguïté qui accompagne beaucoup de ses propos.
Mohamed Merah est un «sioniste»
S'il ne se sent pas antisémite, Dieudonné cible le «sionisme» comme une cause du malheur du monde. «Le seul problème de la France est le mensonge, dont le sionisme est l'une des expressions les plus flamboyantes», dit-il. Et «le sionisme repose sur une logique et un esprit d'apartheid qui font le malheur de ce monde».
Il va même plus loin au fil de l'interview. A une question sur l'authenticité du génocide juif, il répond sans s'étendre: «Je ne suis pas du tout spécialisé dans ces choses-là.» Il dit de Mohamed Merah que c'est un «sioniste car il a commis des actes violents».
L'humoriste vient d'être interdit d'entrée au Royaume-Uni quelques semaines après avoir apporté son soutien au footballeur Nicolas Anelka, qui avait célébré l'un de ses buts en faisant une «quenelle». Dieudonné dit de la quenelle qu'elle n'est pas un geste nazi. «Faire une quenelle est un geste potache qui n'a provoqué aucun acte de violence», plaide-t-il.