A l'échelle du «vivre ensemble», la France élève moyen de l'UE

A l'échelle du «vivre ensemble», la France élève moyen de l'UE

La France se classe 14e parmi les 28 pays membres de l'Union européenne à l'échelle du "Bien vivre ensemble", selon l'Observatoire du dialogue et de l'intelligence sociale (Odis) qui publie un rapport mercredi.
© 2014 AFP

© 2014 AFP

La France se classe 14e parmi les 28 pays membres de l'Union européenne à l'échelle du «Bien vivre ensemble», selon l'Observatoire du dialogue et de l'intelligence sociale (Odis) qui publie un rapport mercredi.

Depuis le lancement il y a dix ans de cette comparaison internationale baptisée «L'Etat social», la France a rétrogradé d'une place. Treizième de la liste en 2004, elle occupe la 14e place du classement 2012, comme en 2008.

Pour définir cet indice de «lien social», l'Odis a compilé 15 indicateurs statistiques aussi divers que taux d'accidents, de suicides, taux d'emploi des femmes, proportion de chômeurs de longue durée, écarts de revenus, dépenses publiques d'éducation ou taux de ... recyclage des déchets.

Les trois premiers du classement sont le Danemark, les Pays-Bas et l'Autriche. En 2008, les Pays-Bas étaient en tête.

L'indice est «en progression sensible sur les huit années analysées», avec toutefois «un léger fléchissement en fin de période», note l'Odis.

Les taux s'étant dégradés sont la proportion de jeunes au chômage, la participation aux élections parlementaires et le chômage de longue durée. A l'inverse, se sont améliorés ceux du recyclage, de représentation des femmes dans les parlements nationaux et d'accidentologie.

Malgré la crise, 11 pays ont progressé en 8 ans (Pays-Bas, Autriche, Finlande, Allemagne, Slovénie, Royaume-Uni, Malte et République tchèque). En revanche, 6 autres ont vu leur indice décliner (Croatie, Irlande, Espagne, Roumanie, Bulgarie, Hongrie).

Selon l'autre indice utilisé par l'Odis, celui du niveau de «performance» économique et éducative, la France arrive 13e, loin derrière la Suède, le Luxembourg et la Finlande.

Cet autre indice additionne lui aussi 15 indicateurs (PIB, dette publique, dépense en R&D, chômage, productivité, nombre de brevets, classement des universités, etc.)

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.