SOCIETEAmiante à la Tour Montparnasse: Des «lacunes» dans les travaux de désamiantage mis en cause

Amiante à la Tour Montparnasse: Des «lacunes» dans les travaux de désamiantage mis en cause

SOCIETELa ventilation serait notamment source de diffusion de l'amiante...
A.Ch. avec AFP

A.Ch. avec AFP

La pollution à l'amiante dans la Tour Montparnasse est liée à des «lacunes» dans les travaux de désamiantage et au système de ventilation, a indiqué mercredi la préfecture d'Ile-de-France, donnant deux mois aux copropriétaires du bâtiment pour mettre en oeuvre les conclusions d'un rapport d'expert. Les copropriétaires de la tour assurent pour leur part qu'il n'y a «pas de risque sanitaire actuellement».

Le rapport définitif de l'expert chargé de déterminer la cause des récentes pollutions dans le célèbre bâtiment parisien, remis mercredi, «établit que le dispositif de désamiantage mis en place par les copropriétaires» présente «un certain nombre de lacunes» et confirme que la ventilation constitue une source de diffusion de la fibre cancérigène, note la préfecture dans un communiqué.

Les agents de la Région déménagés



Dans un communiqué publié ce mercredi, la région Ile-de-France indique que «le Président de la Région a demandé au directeur général des services d’organiser dès ce jour le départ immédiat de la Tour Montparnasse des agents Région concernés (200 agents) et de mettre en place dans les meilleurs délais des procédures adaptées pour ne pas interrompre la continuité du service public.»

«La Région rappelle que le déménagement de la Tour a d’ores et déjà été décidé lors de la Commission permanente de novembre 2013. Les agents concernés occuperont, au plus tard en juin 2014, de nouveaux locaux, situés à proximité (Site Nord Pont)», indique également le communiqué, précisant que la Région Ile-de-France étudie toutes les voies de recours envers les propriétaires de la Tour Montparnasse.