Gayet/Hollande: quand le ministre du Budget s'empêtre...
Le ministre du Budget Bernard Cazeneuve a fait référence mercredi à l'actrice Julie Gayet en tant que "compagne" de François Hollande, avant de se reprendre rapidement, lors d'une interview sur iTélé.© 2014 AFP
Le ministre du Budget Bernard Cazeneuve a fait référence mercredi à l'actrice Julie Gayet en tant que «compagne» de François Hollande, avant de se reprendre rapidement, lors d'une interview sur iTélé.
Julie Gayet, dont le magazine Closer a révélé la liaison avec le président de la République, a été récemment nommée membre du jury désignant les pensionnaires de la Villa Médicis en Italie.
Interrogé sur la nomination par M. Hollande de sa «compagne» à un jury, M. Cazeneuve a répondu: «Il n'a rien fait nommer du tout. Sa compagne a une activité artistique», a-t-il dit en reprenant les termes de son intervieweur.
Avant de se raviser: «D'abord, elle n'est pas sa compagne. Moi, je n'ai rien à confirmer sur ce sujet-là, je n'ai rien à dire. Et cette activité artistique, elle la déploie depuis de nombreuses années».
«Le président de la République comme n'importe quel Français, qu'il exerce ou pas des responsabilités politiques, a le droit au respect de sa vie privée», a souligné M. Cazeneuve.
Lors d'une conférence de presse mardi après-midi, M. Hollande a fait part de son «indignation totale» après la publication de Closer. «Chacun dans sa vie personnelle peut traverser des épreuves. C'est notre cas, ce sont des moments douloureux», a-t-il indiqué en faisant référence à Valérie Trierweiler.
En début de matinée, le cabinet de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti a fait savoir que cette dernière avait finalement décidé de ne pas nommer l'actrice. «L'arrêté n'avait pas été signé», a-t-on précisé.
Le site internet de l'institution culturelle française à Rome indiquait toujours ce mercredi que l'actrice faisait partie de ce jury, aux côtés de l'artiste plasticienne Anne-Marie Clairet, de la chorégraphe et danseuse étoile Marie-Agnès Gillot et de la compositrice Lucia Ronchetti. Ce jury est chargé de la sélection des quinze pensionnaires, chercheurs ou artistes, qui rejoindront la Villa Médicis en septembre à Rome pour une durée de 12 à 18 mois.