Geneviève Fioraso présente un portail Admission post-bac rénové
La ministre Geneviève Fioraso a présenté vendredi un portail Admission post-bac rénové pour la session 2014 afin d'améliorer les inscriptions dans l'enseignement supérieur, lors du salon APB à Paris.© 2014 AFP
La ministre Geneviève Fioraso a présenté vendredi un portail Admission post-bac rénové pour la session 2014 afin d'améliorer les inscriptions dans l'enseignement supérieur, lors du salon APB à Paris.
Le portail, lancé il y a cinq ans, «a mis fin au scandale des files d'attente» pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur, mais il «ne doit plus être un casse-tête pour les élèves et une angoisse pour les parents», selon le ministère.
Les futurs étudiants, qui peuvent toujours formuler jusqu'à 36 voeux, ne seront plus confrontés à 1.800 intitulés de licence générale mais pourront choisir parmi 45 mentions.
Une offre de formation «trop compliquée» était «illisible pour les étudiants, les familles et les recruteurs», a déclaré la ministre lors d'une conférence de presse. «Les familles qui en avaient les moyens s'offraient les prestations d'un coach à des prix assez élevés», a-t-elle déploré.
A partir de cette année, les voeux formulés en licence lors de la première phase des inscriptions qui démarre le 20 janvier seront validés automatiquement. L'année dernière, 12% des 754.000 élèves ayant constitué un dossier électronique sur le portail avaient abandonné la procédure ou n'avaient pas validé leur choix.
Le calendrier est décalé d'une semaine, pour qu'une des phases ne coïncide plus avec la période anxiogène des écrits du baccalauréat.
Pour accompagner les utilisateurs dans leurs démarches, un numéro vert sera mis en place, dans un premier temps entre mars et juin cette année, puis pendant toute la période d'ouverture du portail l'année suivante.
Dès 2014, APB ne sera plus réservé aux élèves de terminale: les étudiants en première année de licence souhaitant se réorienter, dans leur établissement ou dans un autre, pourront maintenant s'inscrire via le portail.
Un système d'étudiants «ambassadeurs» qui iront présenter les formations universitaires dans les lycées sera développé, et les élèves seront sensibilisés à APB dès la première.
Sera aussi créé un comité d'usagers incluant parents d'élèves, professeurs, représentants de lycéens et d'étudiants «pour améliorer le dispositif».
La Conférence des présidents d'université (CPU) et le ministère lancent aussi une campagne pour valoriser l'université et lutter contre les idées reçues, avec le site luniversite-me-reussit.fr
«Nous voulions donner une image de l'université» à «la hauteur des formations» dispensées et «des innovations pédagogiques», a indiqué Mme Fioraso, contestant l'image d'étudiants livrés à eux-mêmes dans des amphis surchargés.
Cinq ans après la création d'APB, il était temps qu'«on donne enfin la parole aux usagers», a dit à des journalistes Jean-Loup Salzmann, président de la CPU. Il estime qu'APB a été un progrès en son temps, mais qu'il est devenu un millefeuille très complexe et qu'il faut «remettre totalement à plat le système».
De nouvelles formations intègrent APB cette année, dont les bachelors de technologies de l'Ecole nationale supérieure des arts et métiers (Ensam) et les expérimentations en Première année commune aux études de santé (Paces). Les licences professionnelles aux intitulés simplifiés et d'autres formations devraient arriver en 2015.