Dieudonné pourrait être banni du théâtre parisien de la Main d'or
PARIS•Les propriétaires de la salle du 11e arrondissement dans laquelle il se produit depuis plusieurs mois chercheraient à mettre un terme au bail...A.Ch.
Après les menaces d’interdiction pesant sur les représentations de Dieudonné à Nantes et Bordeaux, le théâtre parisien qui accueille l’humoriste depuis 1999 serait en train de chercher à rompre le bail avec ce locataire gênant, selon les informations de Libération. Locataire des lieux, Dieudonné en a fait son QG et la salle ne désemplit pas.
Une faille juridique?
Malgré cela, un des trois associés de la société civile immobilière (SCI) propriétaire du théâtre, a confirmé à Libération vouloir abréger le bail, qui court normalement jusqu’en 2019: «Comme nous n'avons aucune affinité avec ce monsieur, dont nous avons constaté les débordements, nous sommes en train d'étudier les possibilités légales de mettre fin à son bail.»
Les raisons de mettre un terme au bail avant son échéance seraient à l’étude avec les avocats de la SCI. Les loyers ayant toujours été payés, le trouble au voisinage ou une faille juridique dans le contrat pourraient être utilisés. La première option a été réfutée par l’un des avocats de Dieudonné, qui affirme «qu’il n’y a jamais eu de souci de voisinage ou de tapage». La deuxième solution pourrait en revanche être utilisée par la SCI, le bail ayant été conclu avec la société Bonnie productions, dont Dieudonné était le gérant mais qui a été radiée du registre des sociétés en septembre 2013.
Interrogé par RTL, le dirigeant de la SCI a déclaré s’être «aperçu de tous ces problèmes depuis trois ou quatre mois, avec tout ce qu'il se passe dans la presse. Aujourd'hui, ses positions sont des choses qu'on ne peut même pas concevoir ou comprendre».
L’affaire pourrait néanmoins être plus compliquée qu’une simple rupture de bail puisque le syndic du théâtre, joint par RTL, affirme que cette SCI ne s'occupe plus du théâtre de la Main d'Or, sans pour autant indiquer l'identité des véritables propriétaires de l'établissement.