Biarritz: Les recherches reprennent pour retrouver une femme emportée par une vague
FAITS DIVERS•Elle a disparu dimanche en fin d'après-midi..20 Minutes avec AFP
Les recherches, avec un hélicoptère, reprenaient lundi matin à Biarritz pour tenter de retrouver la jeune femme emportée dimanche en fin d'après-midi par une forte vague alors qu'elle se trouvait sur une zone rocheuse près du phare, ont indiqué les forces de l'ordre. Un hélicoptère de la gendarmerie devait décoller vers 10h et profiter de la matinée pour des survols du littoral et en mer, avec des conditions météo «non pas favorables, mais en tout cas meilleures que celle prévues dans l'après-midi avec la forte houle», a indiqué à l'AFP le Colonel Willliam Vaquette, commandant du groupement des Pyrénées-Atlantiques.
Le survol aérien était la seule voie possible, les brigades nautiques ne pouvant être engagées en raison de la houle, avec des vagues qui pourraient atteindre sept mètres, a-t-il précisé. La disparue, âgée d'entre 20 et 30 ans, se trouvait avec un groupe de sept promeneurs sur une zone de rochers près du phare de Biarritz, quand une forte vague les a surpris dimanche vers 17h30. Deux personnes ont été emportées, dont un homme d'environ 30 ans qui est parvenu à regagner la plage seul, restant dans l'eau une vingtaine de minutes. Il a été hospitalisé à Bayonne dans un état sérieux de début de noyade.
Des promeneurs ont filmé les vagues déferlant sur la côte dimanche aprés-midi.
Alerte orange ce lundi
Des recherches pour la femme, avec un hélicoptère de gendarmerie et un jet-ski des pompiers, avaient été levées après la nuit tombée vers 19h15, avec des vagues de 2 à 4 mètres. La zone rocheuse où la jeune femme a été emportée est un secteur dangereux où il est «fortement déconseillé de s'engager quand la mer est forte», a-t-on précisé lundi auprès de la gendarmerie.
Les Pyrénées-Atlantiques font partie de huit départements du littoral atlantique placés en vigilance orange vagues-submersion lundi et mardi, selon le bulletin de Météo France de 6h00. «Dans un contexte de littoral déjà fragilisé, le déferlement de grosses et puissantes vagues associé à des hauteurs d'eau encore importantes entraînent un phénomène vagues-submersion remarquable et nécessitent une vigilance toute particulière», note Meteo France.