Huit départements sont placés en vigilance orange vagues-submersion
METEO•Le littoral atlantique est concerné...20 Minutes avec AFP
Huit départements du littoral atlantique sont placés en vigilance orange vagues-submersion ce lundi et mardi, indique Météo France dans son bulletin national de 6h. Cette mesure qui couvre la période de lundi à 16h jusqu'à mardi 10h concerne les départements de Charente-Maritime, du Finistère, de la Gironde, des Landes, de la Loire-Atlantique, du Morbihan, des Pyrénées-Atlantiques et de la Vendée.
La façade Atlantique est plus particulièrement vigilante pour les fortes houles attendues, à partir de 16h, et des vagues jusqu'à 8-10 mètres selon plusieurs préfectures, à l'approche de la haute mer entre 20h et 21h15, tandis que la Bretagne guettait sur ses cours d'eau une amélioration.
Une «vigilance toute particulière»
Dans les Pyrénées-Atlantiques, l'un des départements en vigilance orange pour les vagues, les recherches ont repris lundi pour tenter de retrouver une femme disparue depuis dimanche en fin d'après-midi à Biarritz, emportée par une vague alors qu'elle se trouvait sur une zone rocheuse, près du phare.
«Dans un contexte de littoral déjà fragilisé, le déferlement de grosses et puissantes vagues associé à des hauteurs d'eau encore importantes entrainent un phénomène vagues-submersion remarquable et nécessitent une vigilance toute particulière», note l'organisme. Une tempête sur l'Atlantique se décale actuellement vers le nord-est et génère une longue houle qui doit arriver sur le littoral atlantique ce lundi après-midi.
Une «amélioration» à Quimperlé
Les départements de la Manche et des Côtes d'Armor sont placés en vigilance jaune vagues-submersion. Dans le Finistère, «on va vers une amélioration», a déclaré sur RTL Alain Pennec, maire de Quimperlé, le niveau de la Laïta, petit fleuve côtier, étant descendu à 3,55 m lundi matin contre 3,93 dimanche et les coefficients de marée s'orientant à la baisse. Les barrières de crues protègent les quais de la ville jusqu'à un niveau de 3,70 m.
Il a toutefois dit rester «vigilant», car il a «beaucoup plu cette nuit - 30 mm dans les dernières 24 heures» - et parce que le service de prévision des crues prévoit donc une remontée de la Laïta à 3,70 m dans la soirée, risquant d'inonder à nouveau le quai Brizeux, dans la basse-ville, un secteur «limité», précise-t-il.
>> Vous habitez la côte Atlantique? Êtes-vous parés pour affronter la tempête? Racontez-nous la situation sur place en nous écrivant à [email protected].