Le pape François jouit d'une popularité record auprès des Français
OPINION•Il a 85% de bonnes opinions...20 Minutes avec AFP
Le pape François, neuf mois après son élection, jouit d'une popularité exceptionnelle auprès des Français, avec 85% de bonnes opinions, un score supérieur à celui dont ils créditent ses prédécesseurs, notamment Jean Paul II, et qui transcende tous les clivages, selon un sondage BVA publié par le Parisien dimanche et Aujourd'hui-en-France.
Jorge Mario Bergoglio a été élu sous le nom de François, le 13 mars 2013, devenant le 266e pape de l'Eglise catholique.
A en croire le sondage, les Français éprouvent un véritable coup de coeur pour le souverain pontife, 85% en ayant une bonne opinion, seulement 12% une mauvaise, pour seulement 3% de sans opinion. Jean Paul II est lui crédité de 80% (contre 14%) et Benoit XVI, le prédécesseur de François, de 43% (contre 52%). Les qualificatifs élogieux à l'égard de celui-ci sont nombreux: proche des gens et sympathique (86%), simple (85%), honnête (84%), modeste (83%), généreux (82%), courageux (81%), tolérant (79%), convaincant (77%), visionnaire (58%).
Il a «cassé l'image d'une Eglise au discours moralisateur»
L'historien des religions Odon Vallet, cité par le Parisien, juge que le pape argentin «est sûrement le pape le plus populaire de l'histoire, plus que Jean XXIII ou Jean Paul II», soulignant que chaque mercredi l'audience pontificale draine «quatre fois plus de monde que sous Benoit XVI. Peut-être entre 200.000 et 300.000 personnes».
En France, la popularité du souverain pontife transcende les clivages, avec naturellement une bonne opinion des catholiques (94%), mais aussi des croyants d'autres religions (88%) et même des sans religion (69%). Sa cote est élevée chez les jeunes (75%) et dans tous les secteurs de l'opinion, de la droite (88%) à la gauche (80%). Selon Odon Vallet, le pape est plébiscité notamment pour sa simplicité et pour avoir «cassé l'image d'une Eglise au discours moralisateur».
L'enquête BVA a été réalisée auprès d'un échantillon de 995 Français recrutés par téléphone et interrogés par internet les 17 et 18 décembre: échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.