SOCIETEEn France, 11% des 16-65 ans sont en «situation préoccupante face à l’écrit»

En France, 11% des 16-65 ans sont en «situation préoccupante face à l’écrit»

SOCIETESelon l'Insee qui a réalisé une enquête sur «l’usage de l’information dans la vie quotidienne»...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

En France «11% des personnes âgées de 16 à 65 ans sont en situation préoccupante face à l'écrit», et les raisons de ces difficultés varient sensiblement en fonction des régions, conclut une étude de l'Insee diffusée ce jeudi.

Pour jauger l'aisance des personnes face à l'écrit, l'institut a réalisé en 2011 une enquête «sur l'usage de l'information dans la vie quotidienne» en s'appuyant sur des «exercices de la vie quotidienne»: lecture de mots, compréhension d'un texte simple, etc. Ces exercices montrent qu'en «France métropolitaine», 11% des 16 à 65 ans sont en «situation préoccupante face à l'écrit».

13% en Ile-de-France et Pas-de-Calais

Dans les cinq régions qui ont donné lieu à un examen plus poussé, les ratios s'échelonnent de 10%, en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, à 13%, en Ile-de-France et dans le Nord-Pas-de-Calais.

«En Ile-de-France, c'est l'immigration récente qui explique en partie» ces difficultés, deux tiers des personnes en situation préoccupante dans cette région n'ayant pas été scolarisées en France.

«Dans le Nord-Pas-de-Calais», ces personnes en difficulté «ont pour la plupart été scolarisées en France»: «il s'agit donc essentiellement de personnes en situation d'illettrisme», conclut l'enquête de l'INSEE. La Picardie est la seule région où il y a une forte différence de situations entre hommes et femmes: 15% des hommes y sont en situation préoccupante face à l'écrit, contre seulement 10% des femmes.

2,5 millions d’adultes illettrés en France

Sans surprise, «les compétences à l'écrit sont surtout liées au niveau d'études». En Ile-de-France par exemple, parmi les personnes qui n'ont pas poursuivi leurs études au-delà de l'école primaire, 62% éprouvent des difficultés importantes à l'écrit.

Les écarts entre les régions sont plus prononcés quand on regarde la réussite aux exercices «plus complexes»: 26% des Franciliens sont très à l'aise à l'écrit contre 16% des Nordistes.

L'illettrisme, qui qualifie la situation de personnes qui ne maîtrisent pas la lecture, l'écriture, le calcul, les compétences de base permettant d'être autonome dans des situations simples de la vie quotidienne et professionnelle, touche près de 2,5 millions d'adultes en France, selon les chiffres du ministère de l'Éducation nationale.