SANTEBronchiolite: Des gestes simples pour éviter l'épidémie

Bronchiolite: Des gestes simples pour éviter l'épidémie

SANTEL'Inpes recommande notamment de se laver régulièrement les mains ou de ne pas tousser devant un bébé...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Des gestes simples permettent de protéger son bébé contre les virus de la bronchiolite et éviter que l'épidémie, déjà signalée dans le nord, ne s'installe en France, prévient ce mardi l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes).

Chaque hiver, près de 30% des enfants de moins de deux ans sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire due à des virus fréquents et très contagieux dont le virus respiratoire syncytial (VRS).

Le virus peut survivre 6h sur une surface inerte

«Se laver régulièrement les mains, ne pas tousser devant un bébé, porter un masque: des simples gestes de prévention permettent de préserver les tout petits en réduisant les risques de bronchiolite», souligne l'organisme public chargé de prévention en matière de santé.

Les virus de la bronchiolite s'attaquent aux bronches des bébés et en cas de complication peuvent nécessiter leur hospitalisation, rappelle l’Inpes.

Le virus de la bronchiolite peut survivre six heures sur une surface inerte comme les jouets, tables ou poignées de porte. Il ne faut donc pas échanger les effets personnels des différents enfants d'une famille comme biberons ou couverts et bien les laver soigneusement entre chaque utilisation.

Hausse du recours aux urgences hospitalières dans le nord de la France

Mis à part ces conseils d'hygiène, il est recommandé d'éviter aux bébés les visites de personnes enrhumées et de limiter leur déplacement dans les lieux où ils peuvent entrer en contact avec des malades.

L'Inpes met à disposition du grand public un livret d'information gratuit «La bronchiolite» téléchargeable sur son site.

La bronchiolite s'est installée depuis quelques jours dans le nord de la France avec une nette hausse du recours aux urgences hospitalières pour les enfants de moins de deux ans, selon le réseau Grog (groupes régionaux d'observation de la grippe).