Les femmes trois fois plus souvent victimes de violences sexuelles que les hommes
Les femmes sont trois fois plus souvent victimes de violences sexuelles que les hommes et représentent plus de la moitié des personnes atteintes par toute autre attaque physique, selon une étude de l'Insee publiée vendredi.© 2013 AFP
Les femmes sont trois fois plus souvent victimes de violences sexuelles que les hommes et représentent plus de la moitié des personnes atteintes par toute autre attaque physique, selon une étude de l'Insee publiée vendredi.
Pendant une période de deux ans en 2010/2011, 2,2 millions de personnes âgées de 18 à 75 ans ont subi des violences physiques ou sexuelles, révèle l'enquête Cadre de vie et sécurité 2012 de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Plus de la moitié (1,22 million, soit 55%) étaient des femmes et elles représentaient les trois quarts (287.000) des personnes ayant subi des viols, tentatives de viols ou attouchements sexuels, d'après l'étude.
Au cours de la période 2006 - 2011, les trois quarts des femmes ont connu leur agresseur, alors que pour un homme sur deux l'auteur des violences est un inconnu, expose l'institut.
Ainsi, l'auteur des violences sexuelles subies par les femmes peut être le conjoint ou ex-conjoint (35%), une personne connue comme un collègue de travail ou un ami (21%), une personne connue de vue (16%) ou encore un membre de la famille (11%).
Durant la même période, le lien entre type de famille et violences est très marqué puisque les femmes à la tête de famille monoparentales sont plus exposées aux violences physiques et sexuelles que les autres.
«La monoparentalité comme le fait de subir des violences vont parfois de pair avec des conditions de vie difficiles et génératrices de violence», peut-on lire dans le document d'analyse des données.
Le lieu de résidence est également déterminant, puisque 8,6% des femmes vivant en zone urbaine sensible ont connu des violences physiques ou sexuelles contre 5,7% pour les autres, toujours entre 2006 et 2011.
On remarque par ailleurs que 8,2% des femmes les plus modestes subissent des violences, contre 4,1% pour la frange la plus aisée de la population.