Neige et manifestations: Le point sur les perturbations du trafic

Neige et manifestations: Le point sur les perturbations du trafic

TRANSPORTS – La circulation devrait être compliquée sur les axes routiers d'Ile-de-France et de l'est du pays...
N. Beu.

N. Beu.

La nature se ligue contre le trafic. Ce jeudi, en raison de la neige tombée dans l’Est du pays et du blocage partiel de l’Ile-de-France par les agriculteurs, la circulation sur les axes routiers devrait en effet être fortement perturbée. 20 Minutes fait le point.

Ile-de-France

Les organisations agricoles d’Ile-de-France, qui appellent à manifester ce jeudi autour de Paris, ont beau avoir remplacé leur appel au blocus de la région par la préconisation de barrages filtrants, le trafic s’annonce d’ores et déjà difficile.

Selon la Préfecture de police, «les secteurs sud et ouest franciliens peuvent être fortement impactés», notamment les autoroutes A6, A10, A12, A13 et A15, et les routes nationales N12, N20 et N118 -sans exclure d'autres axes du réseau ainsi que les voies ferrées sur l'ouest- dont la ligne TGV.

Déjà, dans les Yvelines, les agriculteurs se dirigeaient à l’aube vers l’A13, au niveau de l’échangeur d’Epone, rapporte Le Parisien. Sur la N12, une vingtaine de tracteurs bloquaient la circulation après Montfort-l'Amaury (Yvelines), mais sans gêner la circulation, la police déviant les automobilistes vers un itinéraire bis, a constaté un journaliste de l'AFP. Enfin, des manifestants se dirigeaient peu avant 7h «vers le péage de Saint-Arnoult».

Dans le sud de l’Essonne, ils bloquaient déjà la RN20 à hauteur d’Etampes depuis 6h15, tandis que dans le Val-D’Oise, la circulation était interrompue depuis 6h à cinq kilomètres de Cergy, autour du rond-point d’Ableiges. Une voie a toutefois été ouverte aux automobilistes. Vers Attainville, un barrage filtrant a été signalé à la jonction entre la N1 et la N104, ainsi que «des rassemblements» à l'ouest de Paris, autour de la N12 et de l'A13. «Mais il n'y a encore personne sur l'autoroute», a précisé le CRICR.

Contactée par l'AFP, la SNCF n'avait, en revanche, pas relevé de perturbations sur son réseau vers 7h30.

Nord et Nord-Est

La neige a encore fait des siennes en Haute-Marne et dans la Somme. Ainsi, sur l’A31, à hauteur de la commune d’Aprey, à 50 km au nord de Dijon, la circulation sur l’A31 s’effectue sur une voie, dans le sens nord-sud, en raison d’un accident de bus de transport en commun qui s’est couché sur la chaussée en raison des chutes de neige.

Dans la somme, l’A28 est, elle, coupée dans le sens Rouen/Abbeville (sens sud/nord), à hauteur de la commune de Martainneville à Bouttencourt, en raison de la neige sur la chaussée et de plusieurs poids lourds en difficulté.

Rhône-Alpes et Auvergne

Les transports scolaires glacés. Ce jeudi, aucun bus ou car scolaire ne circulera dans les départements de la Loire et de la Haute-Loire. Dans ce dernier département, c’est même l’ensemble des transports publics qui se trouve mis à l’arrêt «jusqu’à rétablissement des conditions permettant de circuler en toute sécurité». A Lyon, de nombreuses lignes de bus seront perturbées en raison des conditions climatiques, selon Le Progrès.

Dans les deux régions, plusieurs axes routiers de faible importance seront également touchés, la circulation des poids lourds étant principalement concernée (tous les détails par ici).

>> TÉMOIGNAGES - Circulation difficile, galères, ou neige autour de chez vous, racontez-nous comment les chutes de neige ont compliqué votre journée.

Participez dans les commentaires ou écrivez-nous à [email protected]. Photos et vidéos sont également les bienvenues.