Journée mondiale des toilettes: Quels sont les sanitaires les plus utilisés à Paris?
CLASSEMENT – La Mairie de Paris livre le classement de ses toilettes les plus fréquentées...Jérôme Comin
Des toilettes publiques en odeur de sainteté dans la capitale. A l’occasion de La Journée mondiale des toilettes, la ville de Paris a communiqué le classement de ses sanitaires les plus fréquentés.
Des lieux touristiques
Ainsi, dans ce Top 10 (lire l’encadré) réalisé sur la période allant d’octobre 2012 à octobre 2013 parmi les 400 toilettes publiques gratuites mises à disposition par la Ville, c’est celle située sur la place Suzanne-Valadon (18e) qui décroche la palme avec en moyenne 223 entrées par jour. Suivent les sanisettes situées sur le quai Branly (7e) avec 180 entrées par jour et sur le boulevard Saint-Germain (6e) avec 168 entrées par jour. A noter que le record de fréquentation est détenu par les toilettes publiques du 10, rue d’Arcole (4e) qui ont enregistré 7.150 entrées en avril.
«Ce sont surtout des endroits qui sont très fréquentés par les touristes ce qui explique leur forte fréquentation», précise la Mairie de Paris. Au total, entre octobre 2012 et octobre 2013, les 400 sanitaires de la capitale, qui ont toutes été renouvelées cette année, auront enregistré 13.133.000 entrées soit une moyenne de 90 entrées quotidiennes par sanisette. «Cela démontre une réelle appropriation des usagers, se félicite la Mairie de Paris. A titre de comparaison, en 2005, seules 2,5 millions d’entrées avaient été enregistrées.»
A noter d’ailleurs qu’à l’occasion de cette journée mondiale des toilettes, l’application «Où faire pipi à Paris» sera gratuite mardi sur l'App Store (au lieu de 0,89 euro).