Explosion au Palais des sports: L'enquête progresse après la mort du directeur technique du spectacle
FAITS DIVERS•Selon les premiers éléments de l'enquête, l'outil d'un ouvrier s'est désolidarisé près d'un stock d'artifices...20 Minutes avec AFP
Les enquêteurs s'employaient samedi à établir les causes de l'explosion de vendredi soir au Palais des Sports lors des répétitions de la comédie musicale «1789 Les Amants de la Bastille» qui a fait un mort et 14 blessés, dont quatre graves mais désormais hors de danger.
Selon les premiers éléments de l'enquête, un ouvrier travaillait avec une meuleuse dans un local, près d'un endroit où étaient stockés des artifices. L'outil se serait alors désolidarisé. Ce qui a été suivi d'une première explosion, a expliqué une source proche de l'enquête sans établir à ce stade de lien entre les deux faits.
«Les murs en parpaing ne pouvaient pas résister»
L'ouvrier est ensuite sorti du local et plusieurs personnes seraient venues a son secours, dont la personne qui devait décéder, selon cette source. Il s'agit du directeur technique du spectacle, Marcus Toledano, 41 ans. C'est à ce moment-là qu'une deuxième explosion serait survenue et qu'un mur se serait effondré. L'enquête devra notamment déterminer si le local où étaient stockés les artifices, près de la scène, était adapté pour accueillir ces produits et si les travaux étaient menées dans le respect des règles de sécurité. «La plupart du stock a explosé. Le souffle a été important. Les murs en parpaing ne pouvaient pas résister», a indiqué une autre source proche de l'enquête.
La victime décédée se trouvait en arrêt cardiaque lorsque les pompiers sont intervenus. Numéro 2 du spectacle après le metteur en scène, il est mort dans la nuit à l'hôpital parisien Georges-Pompidou. Marcus Toledano a travaillé dans le passé sur les comédies musicales «Mozart Opera Rock» et «Le Roi Soleil». Il était marié et avait une petite fille.
Deux heures et demie avant le spectacle
«C'est la grande famille du spectacle qui est en deuil aujourd'hui», a commenté le producteur Albert Cohen. «Les représentations du spectacle sont pour l'instant ajournées», a-t-il précisé. La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a fait part samedi de sa «grande tristesse» et «tient à assurer la troupe du spectacle de son entière solidarité», a indiqué un porte-parole. «RIP Marcus», «Pensées pour Marcus», pouvait-on lire samedi parmi les nombreux mots griffonés sur une affiche du spectacle, à l'entrée du Palais des Sports, devant lequel des fans ont déposé des roses blanches et rouges.
L'enquête, menée en flagrance pour homicide involontaire et blessures involontaires, a été confiée au troisième district de police judiciaire et à la brigade de répression de la délinquance contre la personne, selon cette source. Le drame s'est produit peu après 18h vendredi, alors que se mettaient en place les installations en prévision du spectacle prévu à 20h30. Sur les quatre blessés graves, deux sont brûlés.