Le couple Balkany visé par une enquête pour «blanchiment de fraude fiscale»

Le couple Balkany visé par une enquête pour «blanchiment de fraude fiscale»

JUSTICE – Le couple est suspecté d’avoir dissimulé depuis des années une partie de leurs avoirs au fisc, selon «Le Monde», qui a révélé l’information ce vendredi…
F.V.

F.V.

Le député et maire UMP de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), Patrick Balkany, et son épouse, l'ex-conseillère générale Isabelle Balkany, sont visés par une enquête préliminaire pour «blanchiment de fraude fiscale», révèle Le Monde ce vendredi. La procédure judiciaire porte sur leur important patrimoine. Le couple est suspecté d’avoir dissimulé depuis des années une partie de leurs avoirs au fisc.

Cette enquête, ordonnée par le parquet de Paris le 6 novembre, sera effectuée par le tout nouvel Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF).

Après les révélations de Didier Schuller

L’enquête fait suite aux déclarations de l'ancien conseiller général (RPR) des Hauts-de-Seine, Didier Schuller, interrogé le 23 octobre en marge du volet financier de l'affaire Karachi. Selon lui, Patrick Balkany, un ancien ami avec lequel il est aujourd’hui fâché, s’est enrichi illégalement en marge des importants marchés publics conclus dans les années 1980 et 1990 par l'office HLM des Hauts-de-Seine, dont les deux hommes furent les dirigeants. Des accusations déjà contenues dans le livre French Corruption, dont l’ancien élu, au coeur du financement occulte du RPR, était un témoin-clé.

Didier Schuller avait remis quatre documents au cabinet des juges anti-corruption Renaud Van Ruymbeke et Roger Le Loire portant sur la fortune en Suisse, au Liechtenstein ou à Saint-Martin de Patrick Balkany ainsi que sur ses montages offshore. Parmi ces documents «figure notamment un relevé bancaire attestant l’existence d'un compte ouvert en juillet 1994, au nom de M. Balkany, à la banque ABN Amro de Zurich, ou encore des rapports de la police judiciaire de l'époque évoquant des transactions suspectes», détaille le quotidien.

Enquête sur le train de vie du couple

Les malversations à l'OPDHLM (Office Publique Départementale des Habitations à Loyer Modérés) avaient entraîné la condamnation en 2007 de Didier Schuller à trois ans de prison dont un ferme, 150.000 euros d'amende et cinq ans d'inéligibilité pour financement illégal de ses activités politiques. Patrick Balkany, lui, avait bénéficié d'un non-lieu au terme de l'instruction. Amer, Didier Schuller avait déclaré à Mediapart: «J'ai payé ma dette, je constate aujourd'hui que le président de l'office des HLM de l'époque a été relaxé. Il s'en est bien mieux sorti que moi». L’ancien élu est aujourd’hui candidat à la mairie de Clichy (Hauts-de-Seine) pour les prochaines élections municipales.

Les enquêteurs de l'OCLCIFF, eux, vont désormais se pencher sur le train de vie des Balkany, afin de vérifier s’il correspond avec les revenus déclarés par le député. Sollicité par Le Monde, le couple Balkany n'a pas donné suite.