Terminé
EN DIRECT. Journalistes de RFI tués au Mali: Laurent Fabius annonce des renforts militaires à Kidal... Copé soutient Hollande...
M. Go.
13h16
Ce live est maintenant terminé, merci de l'avoir suivi.
10h10
Copé soutiendrait une prolongation des opérations L'Union sacrée. Le président de l'UMP, Jean-François Copé, a affirmé mardi qu'il soutiendrait François Hollande en cas de prolongation des opérations militaires au Mali. "Je le soutiendrais parce que je considère que ce sont des moments où nous devons être rassemblés", a déclaré Copé interrogé par iTélé. "Je demande simplement au président de la république d'être totalement transparent vis-à-vis de l'Assemblée nationale sur les conditions dans lesquelles cette opération doit être conduite."
8h30
Le calendrier de retrait des troupes n'est pas remis en cause Lors de son interview sur RFI, Fabius a souligné que la décision du président François Hollande de «renforcer» le contingent militaire à Kidal «ne remet pas en cause le calendrier général de présence puis de réduction de présence des forces françaises». «Nous avons sur place à peu près 3.000 hommes, il a été prévu qu'ils soient maintenus jusqu'au moment des élections, c'est dans quelques jours», a rappeléFabius en référence aux législatives dont le premier tour est prévu le 24 novembre.
8h00
Laurent Fabius annonce que 150 soldats français arrivés en renfort à Kidal Les autorités françaises, notamment le ministère des Affaires étrangères, avaient annoncé que des renforts seraient envoyés dans le nord du Mali pour sécuriser certaines zones, notamment la ville de Kidal où ont été enlevés puis tués les deux journalistes."Instruction a été donné que 150 militaires partent du sud du Mali pour se rendre à Kidal, ce qui a été fait hier soir", a déclaré M. Fabius interrogé par Radio France Internationale (RFI). Quelque 200 soldats français y étaient déjà stationnés.
7h15
François Hollande présent à Roissy Une vingtaine de proches et autant de salariés de RFI sont arrivés vers 06H00 au pavillon de réception de l'aéroport. François Hollande est aussi arrivé pour accueillir les dépouilles des journalistes afin, selon l'Elysée, "d'être aux côtés des familles et les accompagner dans leur douleur". Il y a moins d'une semaine, mercredi dernier, le président de la République était sur le tarmac d'un autre aéroport proche de Paris, à Villacoublay, pour le retour en France des quatre otages du Sahel libérés après plus de trois ans de captivité aux mains d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dont certains commencent à évoquer leur captivité.
7h09
Les corps des deux journalistes de RFI tués au Mali sont arrivés à Paris, selon l'AFP. Le vol AF3873 avait quitté Bamako tard mardi soir avec à son bord les cercueils de Ghislaine Dupont, 57 ans, et Claude Verlon, 55 ans, tués par balles samedi peu après avoir été enlevés par des hommes armés à Kidal, berceau des Touareg et de leur rébellion. Des proches étaient présents à l'aéroport depuis 6 h du matin. Une journée d'hommages va être consacrée aux deux salariés de RFI.
L'avion transportant les corps des deux journalistes de Radio France Internationale (RFI) assassinés samedi à Kidal (Mali) est attendu mardi à 7h à l'aéroport de Paris Roissy, soit avec un retard de quelque 50 mn sur l'horaire prévu.
Des proches des journalistes tués, Ghislaine Dupont, 57 ans, et Claude Verlon, 55 ans, ont commencé à arriver avant 06h00 au pavillon de réception de l'aéroport.
Le président de la République sera présent
François Hollande a prévu d'être présent à l'arrivée des corps pour, selon l'Elysée, «être aux côtés des familles et de les accompagner dans leur douleur».
Les journalistes de RFI ont été tués par balles samedi juste après avoir été enlevés par un petit groupe d'hommes armés à Kidal, dans le nord-est du Mali, berceau des Touareg et de leur rébellion.