FAIT DIVERSMeuse: L'octogénaire jetée dans le canal les poings liés «se porte bien»

Meuse: L'octogénaire jetée dans le canal les poings liés «se porte bien»

FAIT DIVERSAgée de 89 ans, elle avait été découverte jeudi matin dans le coffre de son véhicule qui était en train de couler dans un canal...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L'octogénaire séquestrée dans le coffre de sa voiture puis jetée les poings liés dans un canal de la Meuse se «porte bien» et a été entendue par les enquêteurs, selon le parquet de Bar-le-Duc vendredi.

«Elle se porte bien. Ses jours ne sont pas en danger, mais les médecins lui ont reconnu une incapacité totale de travail (ITT) de 10 jours», a indiqué à l'AFP le procureur de Bar-le-Duc Rémi Coutin.

Cette habitante de Bar-le-Duc âgée de 89 ans, avait été découverte jeudi matin dans le coffre de son véhicule qui était en train de couler dans un canal à Longeville-en-Barrois (Meuse).

Des objets volés

Elle a été longuement entendue vendredi par les enquêteurs de la police judiciaire de Nancy, confirmant avoir été surprise dans son sommeil par plusieurs individus jeudi matin vers 5H30 qui avaient recouvert son visage d'un vêtement, empêchant de fournir tout élément d'identification.

«Ils sont restés à son domicile au moins jusqu'à 7 heures. Des objets mobiliers hétéroclites ont été volés», a indiqué Rémi Coutin.

Selon les déclarations de l'octogénaire, peu de paroles ont été échangées avec ses bourreaux, qui l'ont toutefois pressée d'indiquer où se trouvaient ses biens de valeur.

Une joggeuse alerte les secours

Ils l'avaient ensuite enfermée dans le coffre de son propre véhicule, les poings liés, avant de le jeter dans le canal de la Marne au Rhin, entre Bar-le-Duc et Longeville-en-Barrois.

Le véhicule plongé dans l'eau avait attiré l'attention d'une joggeuse, vers 8h30, qui avait alerté deux employés d'une entreprise située à proximité.

L'un d'entre eux avait plongé dans le canal, brisé une vitre à l'aide d'un marteau, et sauvé la vieille dame.

Les policiers, qui dirigent depuis deux jours constatations et auditions, ont repéré des traces de pneu dans les bosquets longeant le canal, et établi que la voiture avait été jetée à quelques mètres de là où elle a été découverte.