Qui est le collègue le plus agaçant? L'hypocrite et le lèche-botte
SONDAGE•Suivis par celui qui colporte les rumeurs et celui à l'hygiène douteuse...20 Minutes avec AFP
C'est la fête des voisins au travail ce jeudi. Mais c'est pas tous les jours la fête au travail, enfin, ça dépend aussi de ses collègues. Au travail, celui qui remporte la palme du collègue le plus agaçant est l'hypocrite, suivi de près par le lèche-botte et le colporteur de rumeurs, à en croire un sondage OpinionWay publié jeudi.
Interrogés pour savoir ce qui les irrite le plus, 53% des salariés citent le collègue hypocrite, devant le lèche-botte (35%) et celui qui colporte des rumeurs (35%), selon cette enquête publiée à l'occasion de l'opération «J'aime ma boîte» organisée pour la dixième année en France.
Vient ensuite le voisin de bureau à l'hygiène douteuse (26%), celui qui s'approprie les idées des autres (24%), qui n'assume pas (19%) ou qui passe sa vie en pause cigarette (18%).
Le bavard n'est pas le moins aimé
L'impoli (17%), le jaloux (16%), celui qui parle trop fort (7%), a trop de conversations personnelles (6%) et le bavard (4%) ferment la marche.
Les salariés étaient invités à donner trois réponses, ce qui explique le résultat supérieur à 100%.
Le sondage montre par ailleurs que 78% des salariés aiment leur travail. Mais ils sont un tout petit peu moins nombreux (73%) à aimer leur «boîte», un taux toutefois en progression depuis deux ans, puisqu'ils étaient 67% en 2012 et 64% en 2011. Les salariés expliquent cet attachement avant tout par l'intérêt du travail (49%), les relations avec les collègues (39%), l'ambiance (31%), et les avantages sociaux et le salaire (23%).
Plus de quatre salariés sur dix (42%) estiment par ailleurs que la crise a accentué la pression dans leur entreprise. L'enquête a été réalisée du 18 au 20 septembre auprès d'un échantillon représentatif de 1.020 salariés, selon la méthode des quotas.