Comment protéger ses papiers sensibles?
SÉCURITÉ – Boîte aux lettres, poubelles ou photocopieuse du bureau… On n’est jamais trop prudents avec ses documents personnels…Vincent Colas
Près de 8% des plus de 15 ans déclarent avoir été victimes d’usurpation d’identité au cours des dix dernières années*. Certainement parce qu’un Français sur deux conserve ses documents sensibles sans protection particulière, alors qu’il suffit de prendre quelques précautions. Les trois conseils de Christian Naudin, criminologue à Paris II et spécialiste des menaces criminelles contemporaines.
Protéger sa boîte aux lettres
«C’est l’une des premières dispositions à prendre. Les réseaux criminels n’hésitent pas à envoyer des gamins qu’ils paient 10 euros pour relever les lettres qui les intéressent (relevé de banque, facture, etc.). Il leur suffit d’attendre que vous partiez au travail et surveiller le facteur. Une boîte qui ferme mal peut aussi leur servir à recevoir du courrier, pour une entreprise par exemple.»
Mettre des signes de sécurité
«Régulièrement, on est amené à fournir des documents confidentiels: une copie de ses papiers pour partir en vacances ou obtenir un prêt de son concessionnaire… Sauf que l’on ne sait pas toujours dans quelles mains ils sont susceptibles de tomber. Du coup, je marque chaque document que l’on me réclame. En mettant un point sous les «e» par exemple, ou en grisant un chiffre sur la photocopie de ma carte d’identité. Du coup, ils ne sont pas réutilisables et je peux identifier d’où vient la fuite.»
Récupérer et détruire
«Une des meilleures protections, c’est de récupérer les documents que l’on confie. Les copies de diplômes ou de papiers d’identité notamment. Et de détruire ceux que l’on conserve chez soi ou au bureau et dont on n’a pas l’utilité. Sans pour autant devenir parano… »
>> Comment éviter de se faire pirater ses données personnelles sur Internet est à retrouver par là
*Selon une étude CSA pour Fellowes révélée par 20 Minutes réalisée par téléphone les 3 et 4 septembre 2013 sur un échantillon national représentatif de 1.053 personnes résidant en France âgées de 15 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.