Factures, justificatifs, actes d’état civil: Les nouvelles cibles des faussaires
SECURITE – Les faussaires abandonnent les pâles copies de carte d’identité et privilégient désormais l’obtention indue de vrais documents grâce au vol de pièces justificatives…William Molinié
Ils sont 8% à déclarer avoir été victimes d’usurpation d’identité au cours des dix dernières années. Mais ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes. Car les Français laissent traîner trop d’informations derrière eux. Dans les poubelles, sur Internet, au travail… Ou ne déclarent pas assez systématiquement la perte de leurs papiers d’identité.
>> «Un Français sur deux ne protègent pas ses papiers sensibles» est à lire ici
Sur les 30 millions de cartes nationales d’identité (CNI) en circulation, environ 3 millions d’entre elles seraient d’origine frauduleuse, soit 10%, soufflent les spécialistes de la question. Ce chiffre qui n’est pas officiel traduit l’ampleur du phénomène. Chaque année, le bureau de la fraude documentaire de la Police aux frontières (PAF) publie entre 60 et 80 fiches d’alerte pour avertir les services de l’administration et consulats sur des malfaçons.
Immigration clandestine
En raison de l’amélioration des techniques de protection sur les documents officiels (puces, hologrammes, biométrie…), les faussaires ont tendance à abandonner l’idée de les copier à l’identique. En revanche, la production de pièces justificatives, pour se faire délivrer une vraie-fausse carte d’identité, explose. Les fraudeurs vont tenter d’obtenir un vrai titre d’identité par les voies légales.
Actes d’état civil, justification de domicile, factures d’électricité… Tout papier officiel est bon à voler pour les fraudeurs qui s’en servent ensuite pour monter des dossiers et obtenir des papiers d’identité indus ou ouvrir des comptes en banque puis souscrire des crédits. Si bien que les enquêteurs de l’Office central pour la répression de l'immigration irrégulière et de l'emploi d'étrangers sans titre (Ocriest) saisissent régulièrement des dossiers prêts à être déposés en préfecture, en mairie ou dans les consulats. Un tel dossier complet peut être revendu environ 5.000 euros.
Le vol d’identité est certes le plus souvent en lien avec l’activité clandestine. Mais il peut aussi servir à récupérer un faux permis de conduire, ou éviter de le perdre en se procurant de fausses plaques d’immatriculation. Depuis 2008, les policiers ont constaté une augmentation de 50% de ces types de délit.