MONDECocaïne/Venezuela: Les bagages non identifiés introduits de «façon délictueuse», selon Air France

Cocaïne/Venezuela: Les bagages non identifiés introduits de «façon délictueuse», selon Air France

MONDELa compagnie aérienne a publié ce jeudi un point d'étape de son enquête interne sur la saisie record de cocaïne samedi à Roissy...
Claire Planchard

Claire Planchard

«Les bagages non identifiés ont été introduits de façon délictueuse dans la chaîne de chargement des conteneurs destinés à être embarqués dans l'avion», c’est la conviction des enquêteurs d’Air France.

Dans un communiqué publié ce jeudi, la compagnie livre en effet les principales conclusions de l’enquête menée en interne depuis la saisie record samedi de 3 tonnes de cocaïne transportées dans une trentaine de valises embarquées comme du fret à bord d'un vol Air-France arrivé le 11 septembre de Caracas (Vénézuéla).

Tous les bagages enregistrés et livrés

Selon ce point d’étape, le vol AF385 du 10 septembre 2013 reliant Caracas à Paris-CDG transportait 254 passagers et «conformément aux procédures en vigueur dans la compagnie, les bagages enregistrés sur ce vol par l'escale Air France de Caracas correspondent tous aux passagers embarqués et, pour 13 de ces bagages, à des bagages réacheminés correspondant à des passagers ayant voyagé antérieurement (procédure "rush bagage")».

Par ailleurs, tous ces bagages ont «été livrés aux passagers à destination de Paris-CDG, ou traités en correspondance sur un autre vol, conformément aux procédures en vigueur dans la Compagnie».

Air France veut se constituer partie civile

Concernant les 11 conteneurs bagages, 2 conteneurs fret et 2 palettes transportés dans ses soutes, la compagnie ajoute que «tous ont été enregistrés et répertoriés dans le système de suivi des vols, conformément aux procédures de la compagnie».

Pour la compagnie, c’est donc au moment du chargement des conteneurs dans l’appareil que la drogue aurait été introduite à bord. Par conséquent, elle déclare avoir «pris des mesures immédiates visant à renforcer la surveillance et le contrôle de la chaîne de chargement des conteneurs dans certaines escales» et a annoncé qu’elle «entend se constituer partie civile».