Affaire Fiona: Revivez les événements du jeudi 26 septembre 2013
live

Terminé

Affaire Fiona: Revivez les événements du jeudi 26 septembre 2013

Quatre mois après la disparition de la fillette, la mère et le beau-père ont avoué qu'elle était morte, chacun donnant sa version sur les circonstances du décès...
Les recherches ont débuté pour retrouver le corps de la petite Fiona près du lac d'Aydat, dans le Puy-de-Dôme.
Les recherches ont débuté pour retrouver le corps de la petite Fiona près du lac d'Aydat, dans le Puy-de-Dôme. - Afp Photo / Philippe DESMAZES
A.D. avec AFP

A.D. avec AFP

0h00

Les fouilles reprendront ce vendredi Berkane Maklouf, déjà condamné pour violences et usage de stupéfiants, a également été mis en examen pour «non assistance à personne en danger» et «recel de cadavre», pour avoir enterré l'enfant dans une forêt, avec la mère de Fiona, après avoir masqué son décès. Il est désormais prêt à participer aux fouilles pour retrouver le corps de la petite fille, qui reprendront vendredi après s'être avérées infructueuses jeudi, a poursuivi Me Khanifar.

23h40

Le beau-père mis en examen pour «coups mortels» aggravés et placé en détention provisoire Le beau-père de Fiona a été mis en examen jeudi soir pour «coups mortels» aggravés, qui auraient entraîné en mai le décès de la fillette de 5 ans, et placé en détention provisoire, a annoncé son avocat Mohamed Khanifar. Conformément aux réquisitions du parquet, Berkane Maklouf, 32 ans, a été mis en examen pour «coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner», sur mineure de moins de quinze ans et par personne ayant autorité, un crime puni de 30 ans de réclusion.

22h28

La mère de Fiona placée en détention provisoire La mère de Fiona a été placée en détention provisoire à Clermont-Ferrand, conformément aux réquisitions du parquet, a annoncé l'un de ses avocats, Gilles-Jean Portejoie.

22h27

Le compagnon est toujours au palais de justice Pour sa part, Berkane Maklouf, compagnon de la mère, est toujours au palais de justice de Clermont-Ferrand et sa situation judiciaire n'est pas encore connue.

22h25

«Des délits pas en relation avec le décès» «Ces quatre délits ne sont pas en relation avec le décès», imputé par la mère à des coups portés à la fillette de 5 ans par son compagnon, a précisé Me Renaud Portejoie, son avocat. Le juge d'instruction a suivi les chefs de mise en examen requis par le procureur de la République de Clermont-Ferrand, Pierre Sennès, qui les avait détaillés à la presse en début de soirée. Ces faits, délictuels, sont punis de cinq ans de prison.

21h58

La mère mise en examen La mère de Fiona a été mise en examen pour quatre délits: recel de cadavre, dénonciation de crime imaginaire, modification de la scène de crime et non assistance à personne en danger.

20h10

Le couple devant le juge «en fin de soirée» Le couple devrait passer «en fin de soirée» devant le juge de la liberté et de la détention, après leur mise en examen, le magistrat a requis leur incarcération.

19h

Le scénario de la nuit terrible se dessine D'après le récit fait par la mère, sur lequel s'est appuyé le procureur pour faire ses réquisitions, la petite Fiona, 5 ans, aurait été enterrée nue le dimanche 12 mai au matin par sa mère et le compagnon de celle-ci, en présence de sa petite soeur Eva, 2 ans, a indiqué le procureur Pierre Sennès. L'enfant aurait été «découverte morte dans son lit» au matin du 12 mai après avoir été frappée la veille par Berkane Maklouf. Le couple, paniqué, aurait alors mis la fillette dans un sac, puis dans le coffre de leur voiture, avant d'aller l'enterrer nue à la lisière d'une forêt d'Aydat, dans le Puy-de-Dôme, en présence de sa petite soeur de deux ans.

18h55

Les réquisitions Le parquet de Clermont-Ferrand a requis la mise en examen et le placement en détention de la mère et du beau-père de Fiona, qui étaient présentés jeudi soir au juge d'instruction, a annoncé à la presse le procureur de la République, Pierre Sennès. Pierre Sennès a requis la mise en examen de Berkane Maklouf pour «coups et blessures volontaires ayant provoqué la mort sans intention de la donner», sur mineure de moins de 15 ans et par personne ayant autorité. Le crime est passible de trente ans de réclusion. Il a également requis la mise en examen de Cécile Bourgeon, la mère de Fiona, pour plusieurs chefs dont «dénonciation de crime imaginaire», «recel de cadavre» et «dissimulation de preuve». Ces faits sont punis de cinq ans de prison. Le magistrat a précisé que ces réquisitions «s'appuyaient» sur la version livrée mercredi soir aux enquêteurs par Cécile Bourgeon, selon laquelle l'enfant a été «découverte morte dans son lit» au matin du 12 mai après avoir été frappée la veille par Berkane Maklouf.

18h55

Berkane Maklouf «a pu avoir un ascendant psychologique» Berkane Maklouf «a pu avoir un ascendant psychologique» sur Cécile Bourgeon, a déclaré Pierre Sennès. Il a déclaré que le concubin était connu des services de police pour des faits de violence.

18h52

Les recherches vont reprendre « dans les jours qui viennent» Les recherches pour retrouver le corps vont «reprendre dans les jours qui viennent» , a assuré le procureur de la République. Les recherches ont été interrompues cet après-midi car Cécile Bourgeon avait du mal à se repérer et à trouver les lieux où le corps aurait pu être enterré.

18h50

Les autres placés en garde à vue ont été libérés Les personnes placées en garde à vue étaient «proches du couple, notamment de M. Berkane» et «fréquentaient le milieu toxicomane» mais «ne sont pas mises en cause», a déclaré le procureur. Elles ont «apporté des informations sur la vie du couple» et ont été remises en liberté.

18h50

Cécile Bourgeon «encourt une peine de 5 ans d'emprisonnement»

18h50

Les gardes à vue ont été différées pour laisser Cécile Bourgeon « se reposer» après son accouchement, en août

18h45

Berkane Maklouf risque 30 ans de prison pour coups et blessures volontaires sur une mineure, selon le procureur.

18h45

Deux pistes ont été étudiées Selon Pierre Sennès, les enquêteurs se sont concentrés sur «deux pistes» dès le 12 mai, lorsque Cécile Bourgeon leur a raconté que Fiona avait disparu dans un parc alors qu'elle-même, enceinte de six mois, s'était assoupie sur un banc. Vérifiant la piste «d'un prédateur», ils ont aussi envisagé très vite la «piste familiale», plaçant sur écoute la famille de Fiona et tous ses proches. Dès «le mois de juin», ils avaient décidé d'interpeller le couple, mais ils ont différé ces arrestations en raison de la grossesse de Cécile Bourgeon, qui a accouché de son troisième enfant fin août. Le couple a finalement été placé en garde à vue mardi à Perpignan.

18h40

La mère aurait renoncé à appeler les secours «La mère a raconté que son concubin a porté un coup à Fiona», relate le procureur. D'après le récit du procureur,  la mère a voulu appeler les secours avant de renoncer. Elle a ensuite pris le volant de sa voiture, accompagnée de Berkane Maklouf et de la petite soeur de Fiona, Eva. Cécile Bourgeon sera mise en examen pour «recel et dissimulation de cadavre».

18h35

Le couple va être mis en examen Pierre Sénnès, procureur de la république, annonce que «le juge d'instruction va procéder à la mise en examen» du couple.

18h30

Berkane Maklouf est arrivé aussi, le couple serait sur le point d'être mis en examen Selon un journaliste de M6 sur place, le couple serait sur le point d'être mis en examen. Berkane Maklouf a crié son innocence à la foule. "Je suis innocent" berkane Maklouf à son arrivée au palais de justice. Le couple va être mis en examen #fiona — arnaud etcheverry (@aetcheverry82) September 26, 2013

18h30

Cécile Bourgeon vient d'arriver au Palais de justice de Clermont, sous les huées La mère de fiona vient d'arriver au palais de justice de Clermont sous les insultes et les crachats. #fiona — arnaud etcheverry (@aetcheverry82) September 26, 2013 Insultes, cris et pleurs pendant 5 minutes à l'arrivée du compagnon de la mère de Fiona au tribunal de Clermont. Environ 40 personnes ici.— Thibaut Solano (@ThibautSolano) September 26, 2013