Syrie: Paris prend la Russie «au mot» mais il faut des «actes»

Syrie: Paris prend la Russie «au mot» mais il faut des «actes»

François Hollande a indiqué mercredi que la France prenait ...
© 2013 AFP

© 2013 AFP

François Hollande a indiqué mercredi que la France prenait «au mot» la proposition de la Russie sur un contrôle international des armes chimiques détenues par le régime syrien, mais qu'elle veillait à ce que cela se transforme en «actes», a déclaré la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem.

Le président de la République a précisé «à nouveau que la France avait donc décidé de prendre la Russie au mot tout en veillant, a-t-il dit, à transformer les mots en actes», a indiqué la porte-parole lors d'un briefing de presse, à l'issue du Conseil des ministres.

Cela s'effectuera «en fixant les conditions de l'effectivité de la proposition russe dans la résolution que la France a déposé au Conseil de sécurité. Effectivité de la proposition russe en termes bien sûr de calendrier, de mise en oeuvre du contrôle de la communauté internationale sur les armes chimiques détenues par le régime syrien», a ajouté Najat Vallaud-Belkacem.

François Hollande a précisé que «la phase diplomatique se poursuivait et que nous privilégions bien sûr la voie de la négociation mais, parce qu'elle n'est pas assurée du succès, cette voie de la négociation, toutes les options demeurent ouvertes», a aussi indiqué la porte-parole.

«Ce que l'on peut dire aujourd'hui est que l'évolution de la position russe marque une victoire de la diplomatie française et doit être mise au crédit de la détermination démontrée par la France et ses partenaires», a poursuivi Najat Vallaud-Belkacem.

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.