SONDAGEMourir aux toilettes, la façon la plus gênante de décéder pour les Américains

Mourir aux toilettes, la façon la plus gênante de décéder pour les Américains

SONDAGEInterrogés sur la mort, les Américains se disent prêts à donner leur vie pour leurs enfants et aimeraient ressusciter Lady Di...
Audrey Chauvet

Audrey Chauvet

La mort n’est rien pour nous, nous a appris le philosophe Epicure, et pourtant nous ne pouvons nous empêcher d’y penser et même d’envisager dans quelles circonstances nous préférerions casser notre pipe. Dans un sondage réalisé par les magazines 60 Minutes et Vanity Fair, 37% des Américains ont ainsi déclaré que mourir aux toilettes serait la façon la plus gênante de décéder, suivie de près par «en faisant l’amour» à 17%, en mangeant au fast-food à 13% et en s’étouffant avec un bretzel ou en glissant dans sa baignoire, ex aequo à 10%.

Interrogés sur le pire endroit où l’on pourrait disperser leurs cendres, un tiers des Américains a jugé qu’un bar ne serait pas très approprié comme dernière demeure. 23% n’aimeraient pas passer l’éternité dans un centre commercial et 11% de patriotes ne veulent surtout pas que leurs cendres passent du côté canadien de la frontière.

Des funérailles marrantes

Mais tous s’accordent à vouloir des funérailles sympas et pas larmoyantes: 40% des personnes interrogées choisiraient une épitaphe chantante signée Franck Sinatra, «The best is yet to come» («Le meilleur reste à venir») et 84% aimeraient que leur famille rie, mange et boive au moment de leur dire adieu. Toutefois, trois Américains sur quatre n’ont jamais imaginé ce que leurs proches pourraient dire à leur enterrement. Les 25% restants ont peut-être imaginé de bonnes blagues pour mettre de l’ambiance.

La mort des proches était aussi au programme de l’enquête. 58% des Américains aimeraient que leur conjoint meure après eux, mais ce sont en particulier les hommes qui ne se voient pas passer leurs dernières années seuls. D’ailleurs, seulement 12% des personnes interrogées seraient prêtes à mourir pour leur conjoint, alors qu’elles sont 55% à se dire prêtes à donner leur vie pour leurs enfants. Mourir pour des idées, d’accord, mais seuls 10% mourraient pour leur religion et 5% pour leur pays.

Enfin, dans un monde merveilleux où l’on pourrait ressusciter les morts et faire revivre des personnages de fiction, les Américains aimeraient ramener à la vie Lady Di à 35%, Steve Jobs à 14% et le beau Jack Dawson (joué par Léonardo di Caprio) de Titanic à 26%.