Réforme: 81% des Français inquiets pour leur retraite

Réforme: 81% des Français inquiets pour leur retraite

SOCIALSelon un sondage exclusif CSA pour «L'Humanité» publié lundi à la veille de la journée d’action organisée par la CGT, FO, la FSU et Solidaires pour protester contre le projet de réforme...
C.P. avec AFP

C.P. avec AFP

Un sujet qui fâche, mais qui inquiète avant tout. A la veille d’une journée de mobilisation nationale mardi à l’appel des syndicats pour protester contre le projet de réforme présentée le 28 août par le gouvernement, une nouvelle enquête d’opinion vient confirmer la méfiance des Français sur ce sujet.

Une inquiétude forte en léger repli

Selon un sondage exclusif réalisé par l’institut CSA pour l’Humanité , huit Français sur dix disent inquiets pour leur retraite future, contre seulement 15% des personnes interrogées qui disent ne pas être inquiètes.

Une proportion largement supérieure à celle observée en mai 2003 (65%) alors que la mobilisation sociale contre la réforme de l'UMP François Fillon battait son plein.

L'inquiétude semble cependant évoluer à la baisse ces derniers mois, puisque 32% des Français se disent «très inquiets» contre 48% en mai 2013.

Une réforme qui divise

Pour près de sept Français sur dix (69%), les mesures proposées par l'exécutif pour réformer les retraites vont «plutôt dans la mauvaise direction», 31% estimant qu'elles vont «plutôt dans la bonne direction».

Dans le détail, 85% des personnes interrogées se disent favorables à la mise en place d'un compte pénibilité et 69% au maintien de l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Mais 55% sont opposées à l'allongement progressif de la durée de cotisation jusqu'à 43 ans. La proposition la plus contestée (61% s'y disent opposés) est le décalage d'avril à octobre de la revalorisation annuelle des pensions de retraite.

«Si certaines mesures bénéficient du soutien d’une majorité, la réforme gouvernementale est loin de convaincre les esprits», analyse L’Humanité, qui souligne que 42 % des Français expriment leur soutien ou leur sympathie à l’égard de la journée d’action organisée mardi e par la CGT, FO, la FSU et Solidaires. Un soutien plus élevé à gauche (52 %) et notamment de la part des sympathisants du Front de Gauche (75 %) que parmi ceux de droite (26 %).

Autre enseignement intéressant : 79% des sondés souhaiteraient un référendum sur la réforme des retraites, 21% ne le souhaitant pas.

Sondage réalisé par internet du 2 au 4 septembre, auprès d'un échantillon national représentatif de 988 personnes (méthode des quotas).