Réforme pénale: Questionnée sur Valls, Taubira évoque un «match sans joueurs»
REFORME•«Ce qui importe, c'est que nous fassions notre travail comme il faut», a-t-elle déclaré...20 Minutes avec AFP
Interrogée jeudi sur la séquence qui a vu Manuel Valls réclamer à François Hollande des arbitrages sur son projet de réforme pénale, la ministre de la Justice, Christiane Taubira, a évoqué un «match sans joueurs», réfutant l'idée d'un affrontement avec le ministre de l'Intérieur.
«Ca fait plusieurs semaines qu'il y a un match qui est assez étrange, parce que c'est un match sans joueur, avec beaucoup de commentateurs», a décrit la garde des Sceaux lors de l'émission «Des paroles et des actes», DPDA, sur France 2.
«On ne joue pas»
«Manuel Valls et moi, on ne joue pas. Nous sommes ministres avec des responsabilités différentes et nous nous hissons tous les deux, tous les jours, à la hauteur de notre responsabilité de ministre», a-t-elle assuré. «Ce qui importe, c'est que nous fassions notre travail comme il faut», a-t-elle déclaré.
Une fois les arbitrages rendus par le président de la République, fin août, de nouvelles divergences sont apparues entre les deux ministres concernant le calendrier de l'examen du texte au Parlement. Manuel Valls a assuré qu'il serait examiné après le scrutin municipal de mars 2014, alors que Christine Taubira a souhaité que le passage au Parlement s'effectue «dès que possible».
Interrogée sur la progression du ministre de l'Intérieur dans les sondages d'opinion, Christiane Taubira a jugé «bien que Manuel Valls soit populaire». «La popularité, c'est le dernier de mes soucis», a-t-elle affirmé.