Peillon: une charte de la laïcité dans les écoles fin septembre

Peillon: une charte de la laïcité dans les écoles fin septembre

Une charte de la laïcité sera affichée "dans tous les établissements" ...
© 2013 AFP

© 2013 AFP

Une charte de la laïcité sera affichée «dans tous les établissements» scolaires publics d'ici à la «fin septembre», annonce le ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon, dans un entretien à paraître lundi dans les quotidiens du groupe Ebra.

«La charte rappellera les principes. Elle sera affichée dans tous les établissements fin septembre», explique le ministre qui l'avait annoncée fin 2012 et a instauré à compter de 2015 l'enseignement d'une heure de «morale laïque» pour les écoliers et collégiens.

«Chacun est libre de ses opinions. Mais pas de contester un enseignement ou de manquer un cours» au nom notamment de préceptes religieux, poursuit-il. La France compte plus de 55.000 établissements publics où sont scolarisés quelque 10 millions d'élèves.

Vincent Peillon demande toutefois que «la question de la laïcité ne (tourne pas) à l’obsession de l’islam. La très grande majorité de nos compatriotes musulmans est convaincue des bienfaits de la laïcité.»

Le texte de la charte devrait être connu vers la mi-septembre.

La rentrée début septembre sera la première entièrement préparée par la gauche depuis son arrivée aux affaires.

Vincent Peillon défend l'action du gouvernement, notamment la création de 6.700 postes, «le retour de la formation des enseignants avec la création des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation», objet d'un déplacement à Toulouse lundi.

Selon le ministre, malgré des difficultés dans des matières comme les mathématiques ou l'anglais, «les derniers concours ont montré un regain d'intérêt significatif pour le métier d’enseignant», avec «39% de recrutements en plus en un an».

Autre point au crédit de son administration, selon lui, la mise en œuvre de «moyens inédits en faveur de l'accueil des petits en maternelle et pour l'école élémentaire, où nous permettons la présence de deux professeurs dans une classe».

Autre succès, selon lui, la lutte contre le décrochage scolaire: «A ce jour, nous avons déjà rattrapé 13.000 jeunes de nouveau accueillis en formation, avec un objectif d'atteindre 20.000 en décembre. Notre ambition de diviser par deux le nombre de décrocheurs d’ici la fin du quinquennat est bien engagée». Chaque année, quelque 140.000 jeunes sortent sans diplôme du système éducatif.

Mais des défis demeurent, selon lui: actuellement, «25% des élèves entrent au collège sans maîtriser les apprentissages fondamentaux» en France, «pays de l'OCDE qui accorde le moins de moyens à l’école primaire.»

«Les 60.000 créations de postes» durant le quinquennat «doivent nous permettre de réduire le nombre d’élèves par classe et de mieux assurer les remplacements, qui sont devenus un véritable problème», reconnaît Vincent Peillon.

L'entretien a été accordé aux quotidiens du groupe Ebra : Le Dauphiné Libéré, Le Progrès, Vaucluse Matin, Le Bien Public, Le Journal de Saône-et-Loire, L'Alsace, Le Pays, Les Dernières Nouvelles d'Alsace, L'Est Républicain, Le Républicain Lorrain et Vosges Matin.