Amiante: «On aurait dû faire les travaux depuis 15 ans»

Amiante: «On aurait dû faire les travaux depuis 15 ans»

20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le problème de l'amiante dans la Tour Montparnasse «est connu depuis fort longtemps» et «on aurait dû faire les travaux depuis 15 ans», a estimé vendredi Michel Parigot, vice-président de l'Association nationale des victimes de l'amiante (Andeva).

Il y a eu «un dysfonctionnement» pour le désamiantage de cette tour inaugurée en 1973, où travaillent 5.000 personnes et qui attire plus d'un million de visiteurs chaque année, et «une véritable faute au niveau de la préfecture qui a accordé des dérogations», selon Michel Parigot.

Il relève un «double problème» pour ce bâtiment emblématique de Paris avec ses 210 mètres et 59 étages. D'une part «les copropriétaires, pour des raisons de petits calculs à court terme, ont choisi de faire traîner au maximum le début des travaux. La multitude de copropriétaires, plusieurs centaines, fait que les décisions ne sont pas simples et on a essayé de tirer au maximum sur la corde pour ne pas faire ce qu'il y avait à faire.»

«Et, d'autre part, l'administration n'a pas fait le contrôle qu'elle aurait dû faire sur cet immeuble», a-t-il déclaré à l'AFP.

Des dépassements répétés des seuils autorisés ont conduit la préfecture de Paris à brandir en août la menace d'évacuation de locaux concernés.

«Pour ce qui est de la réglementation concernant le volet santé publique, il n'y a jamais eu véritablement de sanctions de prises. Donc là, le fait qu'il y ait une menace de fermeture de locaux est extrêmement important. C'est nouveau, mais cela arrive un peu tard», a estimé le vice-président de l'Andeva.