Marseille : Delapierre (PG) prône une légalisation contrôlée contre le trafic

Marseille : Delapierre (PG) prône une légalisation contrôlée contre le trafic

20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

François Delapierre, le secrétaire national du Parti de Gauche, a prôné, pour «casser concrètement le trafic de drogue» notamment à Marseille , une «légalisation contrôlée», réclamant en outre un changement des «priorités policières».

Sur BFMTV, le bras droit de Jean-Luc Mélenchon a rappelé que Daniel Vaillant, ministre socialiste de l'Intérieur du gouvernement Jospin (2000-2002), avait «défendu l'idée de la légalisation contrôlée».

Cette mesure, selon François Delapierre, «permettrait de casser concrètement le trafic».

«On applique une loi qui date de 1970, cette loi n'a jamais marché, cette loi conduit à mettre aujourd'hui en prison, si on applique les peines planchers, des gens qui simplement sont détenteurs d'un peu de cannabis sur eux», s'est-il indigné, insistant sur le fait qu'il parlait des simples «usagers» et non pas des trafiquants ou revendeurs.

François Delapierre a également prôné un changement des «priorités policières», figées selon lui dans une politique du chiffre initiée par Nicolas Sarkozy et reprise par Manuel Valls.

«C'est une illusion de croire qu'en mettant dix, vingt, trente fonctionnaires de plus autour des mêmes politiques, on va obtenir de meilleurs résultats», a-t-il argumenté, évoquant des interpellations d'usagers de cannabis qui renvoient l'image de «forces de répression» bien plus que d'une «police secours».

Pour lui, le recrutement national de la police est un problème: il faut changer «le recrutement de ces unités, de manière» à intégrer des policiers «issus de ces quartiers, qui les connaissent, qui puissent faire un travail de proximité».