Plage: «Souvent je suis la première à me dévêtir parmi les vacancières»
•VOS TEMOIGNAGES – Des internautes de «20 Minutes» réagissent à propos d’une étude montrant que le monokini est en perte de vitesse…Paul Gosset
Un internaute de «20 Minutes» a observé «le grand retour du maillot de bain une pièce bien couvrant» et effectivement ses propos se confirment, puisque selon une étude BVA le topless ne fait plus fureur. Nous vous avons donc demandé ce que vous pensiez de cette tendance.
Un sentiment de beauté, de liberté
Pour beaucoup, le fait d’adopter le monokini, c’est se sentir libre, à l’image d’Alex qui «aime voir quand les filles sont libres» et trouve cela «beau». Christian et Poudi s’accordent, l’un trouve cela «très jolie et agréable» et l’autre ne «voit pas où est le problème, ça fait plaisir à tout le monde».
Bernard pense que «cela ne devrait pas être une question de mode mais de liberté, et vive l'été !» Pour une internaute, «enlever le haut me donne la sensation de me libérer du carcan du quotidien. Pourtant j'adore la belle lingerie et je choisis avec soin mes maillots de bains... mais j'aime sentir la douceur du soleil sur mon corps sans entrave».
Pour éviter les marques de bronzage
Carolle est une «adepte du bronzage seins nus, pour éviter les traces de bronzage à la plage, ou près d’un point d’eau (lacs, étangs, rivières...), bref dans un endroit naturel» mais elle ne voit pas l’utilité de le faire en dehors de ces lieux.
Une internaute est pour la liberté de bronzer seins nus… Elle n’aime pas les marques et les seins blancs, mais respecte et met le «haut» quand sur la plage tout le monde le met.
Une seconde internaute déteste les marques des hauts de maillot de bain. «Comme j'ai toujours pratiqué le monokini, la peau de ma poitrine a toujours été exposée au soleil avec une protection solaire : elle bronze donc de la même façon que le reste de mon corps.»
Mais pas forcément bon pour la peau
Jean-Marc pense que c’est dangereux pour la peau (cette partie de l’anatomie se trouvant rarement au soleil) et trouve qu’un joli maillot 2 pièces met bien plus la silhouette féminine en valeur.
Cela peut déranger
Mélodie trouve que «les femmes qui bronzent les seins nus imposent aux autres une vue qu'ils n'ont pas désirée. Les dames qui enlèvent le haut ne respectent pas la pudeur des autres, ne respectent pas le fait que les autres n'ont pas envie de voir leurs seins.»
Une internaute habituée du topless voulant garder l’anonymat confirme qu'il y a de moins en moins de femmes bronzant en monokini, et souvent, elle est la première à se dévêtir parmi les vacancières, mais elle a remarqué que souvent elle était ensuite suivie par d'autres, au préalable plus hésitantes... Mais comme elle ne souhaite pas gêner les personnes autour d’elle, «j'enfile mon haut de maillot dès que je me lève de mon transat. Et dans certains pays où c'est très mal perçu, je garde le haut.»