Piratage de cartes bancaires: deux Arméniens mis en examen à Nice

Piratage de cartes bancaires: deux Arméniens mis en examen à Nice

Deux hommes ont été mis en examen la semaine dernière à Nice ...
© 2013 AFP

© 2013 AFP

Deux hommes ont été mis en examen la semaine dernière à Nice pour avoir piraté des cartes bancaires en utilisant la technique du «skimming» sur des distributeurs automatiques de billets (DAB) de Lyon, Marseille et Nice, a-t-on appris mardi auprès des enquêteurs.

Repérés par la police lyonnaise, les deux hommes, des Arméniens russophones âgés d'une trentaine d'années, ont été interpellés en flagrant délit, alors qu'ils venaient de poser sur un DAB, près de la place Masséna à Nice, un «+skimmer+ (lecteur mémoire) extrêmement bien fait», a indiqué la division économique et financière de la PJ de Nice, chargée de l'enquête.

Ce système high-tech quasi indétectable permet au malfaiteur de récupérer les données bancaires et le code confidentiel des cartes bancaires des clients lorsqu'ils retirent de l'argent au distributeur.

Au moins 50 personnes ont vu leur carte piratée par le duo. La société American Express et le GIE Carte bancaire ont porté plainte.

Mais le préjudice total n'est pas encore connu, car les malfaiteurs doivent envoyer les données récoltées à l'étranger pour que celles-ci soient dupliquées sur de fausses cartes, qui sont ensuite utilisées dans des pays n'utilisant pas de cartes bancaires à puce, ce qui est le cas dans le Sud-Est asiatique ou encore aux Etats-Unis, a expliqué un enquêteur à l'AFP.

Les deux hommes ont été mis en examen pour «escroquerie en bande organisée» et «détention de matériel permettant la contrefaçon de carte bancaire» et écroués.

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.