Koh-Lanta: un juge d'instruction saisi de la mort d'un candidat
Un juge d'instruction va enquêter sur les circonstances de la mort de Gérald Babin, participant de Koh-Lanta décédé le 22 mars, au premier jour du tournage d'une nouvelle saison de l'émission au Cambodge.© 2013 AFP
Un juge d'instruction va enquêter sur les circonstances de la mort de Gérald Babin, participant de Koh-Lanta décédé le 22 mars, au premier jour du tournage d'une nouvelle saison de l'émission au Cambodge.
Après quatre mois d'enquête préliminaire, le parquet de Créteil a annoncé mercredi à l'AFP avoir ouvert une information judiciaire pour homicide involontaire contre X dans ce dossier.
Dans son réquisitoire introductif en date de mercredi, il a demandé en outre «des expertises complémentaires sur le plan médical qui ne pouvaient être diligentées dans le cadre de l'enquête préliminaire». Le juge qui devra instruire l'affaire n'a pas encore été désigné.
Dans le cadre de cette future instruction, le magistrat enquêteur va se pencher sur les conditions et les causes du décès de cet habitant de Villejuif (Val-de-Marne), mort au premier jour de tournage de la nouvelle saison de Koh-Lanta, programme phare de TF1, habitué des records d'audimat.
Pour mener à bien ses investigations, il pourra se baser sur le travail réalisé par les enquêteurs de l'Office central de recherche des violences faites aux personnes de la direction centrale de la police judiciaire, dans le cadre de l'enquête préliminaire ouverte le 27 mars par le parquet pour homicide involontaire.
Les policiers avaient notamment saisi les rushes de l'émission et procédé à de très nombreuses auditions, notamment de tous les membres de l'équipe de tournage, dont l'animateur Denis Brogniart et le réalisateur du programme.
Contacté par l'AFP, l'avocat de la société produisant l'émission, Adventure Line Productions (ALP), s'est dit jeudi «confiant» après l'ouverture de l'information judiciaire. «La manifestation de la vérité ne pouvait intervenir dans un délai de quatre mois, eu égard à la complexité de la pathologie préexistante de Gérald Babin», a estimé Me Pierre-Olivier Sur.
Une défaillance cardiaque
Agé de 25 ans, Gérald Babin est décédé dans l'île de Koh Rong. Sa mort avait été suivie quelques jours après par le suicide du médecin urgentiste du programme, le Dr Thierry Costa, qui avait estimé dans une lettre posthume avoir été «sali» par les médias.
Selon les conclusions d'un rapport d'autopsie dévoilées début avril, le décès du jeune homme est imputable à «une défaillance cardiaque sur cardiopathie dilatée», une pathologie du coeur.
La révélation de cette pathologie a posé la question de la possible détection de ce type de maladies lors d'examens médicaux passés par les participants à cette émission, soumis à un stress élevé et à des conditions de jeu éprouvantes.
Un témoignage anonyme, repris par le site Arrêt sur images, qui dit l'avoir reçu d'un membre de l'équipe du tournage, a mis en cause l'attitude d'ALP et du médecin lors de l'incident. L'accusation a été qualifiée de «mensongère et odieuse» par la société de production.
Doté d'un physique imposant, athlétique, Gérald Babin avait, comme tous les autres candidats, bénéficié d'une visite médicale lors du processus de sélection, dont un électrocardiogramme, selon ALP.
Depuis l'annulation de la saison 2013 de l'émission, TF1 n'a pris aucune position officielle sur une possible reprise de son programme phare. Sur son compte Twitter, le présentateur, Denis Brogniart, a toutefois exprimé son souhait de voir l'émission redémarrer.
Mélange de téléréalité et d'aventures, Koh-Lanta, déclinaison de l'émission britannique «Survivor», allie stratégie, survie et épreuves sportives dans des cadres paradisiaques avec eaux turquoises, sable blanc et jungle. C'est l'un des plus gros succès d'audience de TF1.